Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 9 octobre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 5

 

Le temps qui passe vite... ne ressemble pas à une réalité que subissent nos jeunes..

Néanmoins, il me semble que je dois leur rappeler  qu'ils viennent de terminer le cinquième de la formation!

Autant dire qu'il est grand temps d'assimiler les choses, et ne pas se contenter de dire que nous les réviserons un peu plus tard.

Fort de ce constat, voici ci-dessous, en de nombreuses images, le contenu de la semaine.

Il est donc très simple de savoir si tout ce contenu est assimilé et surtout immédiatement applicable...

Voilà une fois de plus notre vision de la formation et les conclusions que nos futurs chauffeurs doivent en tirer. 

En quelques mots donc, voici les thèmes abordés: montage de tracks, réalisation de flexibles, démontage de grappin pour réparation, description technique d'une transmission de machine forestière, chargement de petits bois......

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Thème d'actualité: le montage des tracks.

Le 810 devant démarrer le premier chantier se voit donc équipé des fameux tracks.

Ce montage ne sera réellement assimilé qu'au moment d'un montage individuel et nos jeunes ont parfaitement la possibilité de réaliser autant de montages et de démontages qu'ils le souhaitent: il suffit de la faire...






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Première approche de la réalisation des flexibles: une fois de plus l'exemple est à refaire pour qu'il s'agisse d'un réel savoir faire !



Pour la première fois, nous graverons les embouts de façon à simplifier la gestion des stocks et aussi.. pour retrouver le nom de la personne ayant éventuellement loupé un sertissage 



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Petit fissure constatée sur l'un de nos grappins.
Bouchage des flexibles, démontage, réparation et remise en ouevre.





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Nous soulevons enfin les cabines: visualiser la transmission des engins forestiers et l'emplacement des composants majeurs.


Idem sur la 1270 



Petite pause sans masque pour le plaisir de la photo.


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Démontage de l'articulation du Wisent avec le soutien technique de Guillaume, technicien de Ponssé






Apprendre aussi des professionnels...


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Petite pause tronçonneuse pour quelques uns le temps du nettoyage d'une rivière bordant notre premier chantier de la dernière promotion.




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N'oublions pas le cœur du métier..: se retrouver aux commandes des porteurs!
Grand tour d'horizon de cette semaine de conduite !