Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 30 octobre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020/2021 - Semaine 8

 

Quelle semaine !

L'annonce du re-confinement a probablement été au cœur des pensées de nos jeunes avec la peur d'un arrêt de la formation tel que nous l'avions vécu lors du premier confinement..

Or il n'en sera rien et c'est une excellente nouvelle pour notre promotion. Le programme continue avec les règles sanitaires renforcées et l'incontournable justificatif de déplacement à garder précieusement sur soi .

La crainte était d'ailleurs d'autant plus forte que l'étape la plus attendue de ce début de formation  était justement programmée cette semaine: le début des transferts vers le premier chantier !

La semaine fût donc riche avec un temps important sur la conduite machine, le tout ponctué par quelques interventions sur nos engins.

Nous revenons donc à une teneur plus sérieuse pour cet article de la huitième semaine qui clôture ainsi le tiers de la formation... Eh oui, mes chers jeunes: le temps s'écoule très vite. 

Retour en images sur cette dernière séquence sur terrain pédagogique avant la confrontation  tant attendue avec la réalité du terrain.

------------------------------------------------------------------

L'effectif s'étant quelque peu allégé depuis le début de la formation, il était important de garder en photo notre 26ème promotion!


--------------------------------------------------------


Profitant de cette dernière semaine sur le terrain pédagogique, le groupe s'est initié, sous la directive de Damien, au débardage des gros bois: Valtra et pince  / débusqueur


-------------------------------------------------

Le temps apparaît long sur ce terrain détrempé..

Or, et nous l'avons vécu il y a fort longtemps, un stage débutant par une longue période sur la parcelle pédagogique débouche sur un bon cru: les réflexes sont acquis, la rigueur des piles est présente, la prise en mains de toutes les machines est maitrisée et il ne reste donc qu'à appliquer ces bases sur le terrain.

Rajoutez à ce constat que chacun peut disposer à tout moment d'une machine...

Longue série sur la phase conduite de la semaine. 










Le tracto. trouve une fois de plus ses adeptes.













---------------------------------------------------------------

Ces semaines sur site auront permis de réaliser tous les entretiens périodiques des porteurs.


----------------------------------------------------

Il est rare que les formations débutent avec aussi peu de casse de flexibles ce qui ressemble à un bon indicateur de sérieux du groupe.
Néanmoins, l'accident est toujours possible..




Ne pas avoir les yeux au bon endroit ...


Qui casse, trouve le remède.. et répare.


-----------------------------------------------------------

Le Bouyer ( notre balayeuse automotrice ) sait se rendre indispensable.
S'improviser constructeur peut réserver quelques mises au point et ajustements.
Après avoir réglé le soucis de câble d'embrayage....


...notre précieux outil a repris son service.



------------------------------------------------

Panne en suspens sur le Wisent: l'articulation.
La chape supérieure ayant pris un jeu trop important, le recours à une intervention plus lourde était inévitable.
Découpe de la chape supérieure et soudure d'une bague usinée afin de retrouver les cotes d'origine.



--------------------------------------------------------

Petite phase de nettoyage de notre terrain avec le tracto qui se révèle, dans cette situation, l'outil parfait.




Même si cet outil devait rester un exemplaire unique, je trouve ( sans aucune objectivité...) que ce concept ne manque ni d'arguments, ni de qualités réelles.


-----------------------------------------------

Enfin !
Moment très attendu... et même plus que ça!
Ce chargement vers le premier chantier qui sera réalisé par notre groupe était l'objectif attendu depuis la première semaine.
L'incertitude quant à la faisabilité de ce chantier liée aux conditions du confinement a retardé de quelques jours le départ.


L'ATF réalisera avec nos stagiaires l'abattage et le débardage de la coupe visitées quelques semaines plus tôt.





Afin de profiter d'un grand raccourci sur l'itinéraire, la machine fût déchargée et rechargée pour cause de pont à 4 m...



Juste un petit essai, histoire de mettre l'eau à la bouche...


Début de l'abattage dès lundi!


---------------------------------------------------------------

L'immersion de nos stagiaires dans le monde des machines: 
ci-dessous: photo prise de l'une des chambres côté parc!