Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 7 janvier 2012

CMF 2011-2012 - Semaine 17 / SIL 2011 - Semaine 5

Recevez à nouveau les meilleurs voeux de l'ensemble de l'équipe du CFPPA pour la nouvelle année 2012.
Santé, bonheur et réussite pour vos examens et vos projets professionnels.

A l'image de certains réveillons, la rentrée est arrosée et....... sans modération. Seule différence majeure: il s'agit d'un liquide épargné pendant les fêtes: l'eau.  A nouveau, le programme va s'adapter et les terrains succeptibles de nous accueillir se font très rares.

Le début de semaine est donc consacré à la maintenance: dernières touches sur le Renault avant son départ vers son nouveau propriétaire,  changement des graisseurs du balancier sur le débusqueur, aménagement de la troisième remorque. Tel était le programme prévisionnel.

Le retour à l'atelier peut parfois s'avérer très utile... et certaines interventions peuvent se révéler riches d'enseignements et d'émotions!

Une ernie décelée lors de l'inspection visuelle, un emplâtre et finalement un éclatement au gonflage, heureusement sans dommages: un TP pneumatique, sur un pneu pourtant très récent, peut réserver de grosses surprises!

Les circuits d'éclairage sont revus  par nos deux électriciens du jour.


Le graissage de l'axe du balancier de pont revu et enfin réparé.
L'opération nécessite le démontage de l'étrier de frein sur lequel les joints seront changés.


Le  remontage se fera sous haute surveillance.



Le levage du pont fera apparaître un jeu très anormal dans le réducteur avant gauche: l'écrou de serrage de la couronne était tout simplement cassé..La pièce est en cours d'usinage car non disponible.
L'immobilisation du débusqueur permet d'avancer sur le projet de radio-commande du régime moteur.


Autre poste de travail: l'équipement de la troisième remorque atelier pour le débusqueur.


Malgré la météo très humide, nous tentons le transfert des machines vers une coupe de peuplier.
(Coupe sanitaire - Capricorne Asiatique).
Les conditions se revèlent très bonnes.


Viste de coupe et explication des consignes sanitaires d'exploitation.


L'option des porteurs est retenue sur cette coupe.


Nos pilotes d'abatteuses ont profité de cette période de répit pour découvrir l'ERGO pilotée par l'un de nos anciens stagiaires.


Rapide prise en mains et découverte des spécificités de cette machine.


Visite de chantier pour la 1070 en fin de semaine sur une coupe privée: ouverture de cloisonnements et éclaircie sur une parcelle de 12 ha de laricio.