Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 14 janvier 2012

CMF 2011-2012 - Semaine 18 / SIL 2011 - Semaine 6


A quelques pas de la Loire débordante et de quelques champs ressemblant plus à des "rizières", cette
 parcelle nous reserve la plus belle surprise de l'année: nul besoin de tracks et aucun dégâts en vue!
Très bonne nouvelle en fait car nous sommes sur la parcelle la plus éloignée du Chesnoy.

Une partie du groupe se concentre  (et souffre) sur le shéma de la radio-commande du régime moteur du débusqueur. La difficulté majeure repose sur la motorisation de la commande et de la compatibilité avec la commande manuelle.

Les cours de conduite poids lourds continuent.


Le 810 B est naturellement affecté au BTL.


Le 208 et sa grue de 8,50 m sera principalement sur la place de dépôt.


399,17 m3 pour cette parcelle.


Privé de débusqueur, les bûcherons seront aidés d'un porteur pour les arbres de rive. 


La place de dépôt peut parfois se révéler étroite pour les trois porteurs.


La journée de mercredi fût consacrée à la visite de l'usine Massey Ferguson à Beauvais. Cette journée finalise le module transmission. Absence de photos pour cause d'interdiction....
---------------
Aux portes du Chesnoy, cette parcelle de 12 ha sera le terrain de jeu des pilotes pour la semaine.
Ouverture de cloisonnements et éclaircie.

Le programme intégre également l'utilisation du compas de calibrage.


Travail intéressant sur cette parcelle non martelée.


Un seul produit....et une attention particulière aux piles.


Changement de chaîne à chaque changement de postes.


La prochaine semaine sera riche en évenements.
Les machines sont de nouveau en forêt de Montargis et le casse tête du tri recommence.
Départ du Renault vers la Nièvre
Petit voyage à Rennes pour récupérer le Valtra!
Montage du Hangar.
That's all !