Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


dimanche 22 janvier 2012

CMF 2011-2012 - Semaine 19 / SIL 2011 - Semaine 7

Certaines semaines marquent les esprits, et je ne parle évidemment pas du Costa Concordia ni même de la perte du triple A....
Le CFPPA vient de m'offrir un moment rare et il me semble que le bonheur était cette semaine dans les bois!
Ces quelques jours concrétisent surtout l'aboutissement de plusieurs projets importants et illustrent, si besoin en était, l'état d'esprit dans lequel l'ensemble de l'équipe travaille, sans oublier l'implication de nos stagiaires.
Le profil de notre secteur forestier semble se dessiner tel que nous l'espérions.

N'oublions pas nos fondamentaux pour débuter cette semaine: les chantiers de débardage et d'abattage.

Petite trêve pour les pilotes d'abatteuse qui se concentrent cette semaine sur le permis PL.
Débardage: les machines sont en forêt de Montargis et le tri qualitatif des produits se révèle délicat.

 
Huit de nos stagiaires sont sur le terrain avec 4 porteurs.





Peu de soucis, pour la pause repas!




Nouvelle variante de chargement pour le Cemet.


Ces différents chantiers devraient être terminés en fin de semaine prochaine avec un départ probable vers un gros chantier de feuillus.


Le chantier de la semaine ( de l'année pour être précis): le montage du hall forestier

Adieu les dotations d'équipements pour le CFPPA: seule solution le système D!
Le choix du kit s'est imposé (financièrement) et nos stagiaires savent depuis leur arrivée qu'ils sont associés à l'amélioration de leur outil de formation.
Action!

Réquisition du Wisent et du téléscopique.


Avec l'appui d'une entreprise spécialisée, nous avons donc abordé le montage de la structure de notre futur hall de 300m².


Aide précieuse du porteur pour les poteaux et les portiques.




Début de deuxième journée et montage de la dernière  ferme.


L'un des trois volontaires du projet montage aux commandes du téléscopique loué pour l'occasion: Cédric



La première phase du projet se limite au montage de la structure couverte.


Loïc et Yann en altitude  mais néanmoins avec le sourire.

 

Ce hall regroupera à terme toute la logistique de maintenance des machines.


Fin du montage le mercredi après midi.
La toute prochaine étape sera la réalisation des chapes sur l'ensemble de la surface du bâtiment.


Le bardage bois et l'aménagement intérieur du hall feront egalement partie d'un projet mené avec nos stagiaires.
Que les futures promotions ne s'inquiètent donc pas: nous ne manquons pas d'idées!
A suivre!!!!

Une page se tourne: départ du Renault.

Ce 1181-4 arriva au CFPPA en 1995 avec deux porteurs de l'ARMEF: le Termit KF 40 et le Cemet SM 845: cet achat marqua le début de l'aventure forestière au Chesnoy.
Le renouvellement de cet ensemble fût décidé en fin d'année dernière.


 Départ pour la Nièvre chez Damien Kerriou qui connait parfaitement l'ensemble pour l'avoir utilisé en formation (2005-2006).


Nous ouvrons un nouveau chapitre: Valtra 8150

Mention spéciale pour M. Ruellan et son fils, Entrepreneurs de Travaux Agricoles à Saint Vran (22) pour leur confiance à notre égard: ils décident de nous rappocher et de nous laisser le tracteur à notre lieu de rendez-vous ( Rennes) avant même notre arrivée.
PS: les mots me manquent pour vous décrire le visage de la serveuse à qui nous avons demandé les clefs du tracteur agricole garé sur le parking de l'hôtel.......
Le choix du "rapatriement" par la route nous semblait opportun financièrement: certains de nos collègues penseront que ce choix fût fait dans un moment d'égarement(???).
Alors que le plan initial prévoyait une nuit courte mais paisible avant un départ matinal, nous avons opté dans un élan d'optimisme (deuxième moment d'égarement......) d'avancer notre départ à 20 heures pour faciliter la sortie de Rennes.
380 kms nous attendent.


Etonnamment, le GPS n'offre pas de choix parcours "tracteur" pour le trajet Rennes - Amilly !
En route....
Abords de Vitré: 22h18


Sablé: 00h07


Pause ravitaillement à 00h30 pour bénéficier de notre carte carburant.
Vous noterez une certaine tranquilité aux abords des pompes.


Traversée de Vendôme à 3h30.
Une petite pause s'imposera vers 4 heures.


Arrivée à 7h30 au Chesnoy après 10 heures 30 de route.


Fin de la semaine.