Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 1 juin 2013

Spécialisation "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2013 - Semaine 5



Conscients de la complémentarité des centres, nous avons établi depuis plusieurs années des relations étroites avec plusieurs CFPPA travaillant dans ce même secteur des machines forestières.
Le CFPPA de Chateaufarine ( Besançon) est reconnu au niveau national pour son niveau d'équipement en matière de simulateurs.
Des échanges sont ainsi réalisés entre nos deux centres afin de partager nos savoirs faire, nos approches pédagogiques et nos expériences avec des outils de formation radicalement différents.
Il nous semble également fondamental que nos stagiaires profitent mutuellement de ces outils complémentaires: un panel large de simulateurs et un parc important de machines forestières

Un module de formation au CFPPA de Chateaufarine était donc au programme de cette semaine avec une opportunité unique de découvrir les postes de conduite et les informatiques embarqués des trois principales marques.

Simulateur PONSSE


Découverte des commandes spécifiques Ponssé et des programmes.


Simulateur Valmet 


Avis unanime du groupe sur la prise en mains rapide de ces commandes jugées très intuitives.


Simulateur John Deere en version vidéoprojecteur


Poste de conduite conforme aux séries E et donc à notre 1070.


Durant l'absence de nos stagiaires accompagnés par Damien lors de ce module, un étape symbolique arrive pour le hall avec l'installation de la porte d'entrée et sa serrure de quoi sécuriser le lieu et entrevoir une utilisation imminente.


Autre date marquante, la récupération à Lyon de notre futur véhicule de liaison.


Retour du groupe au Chesnoy en fin de semaine pour quelques travaux de maintenance à l'atelier et préparation du Land  ( à l'abri et au sec....)


Découpe au plasma.


Les terrains portants se faisant de plus en plus rares, ce chantier mobilisera notre 810 une seule journée.  




Préparation et transport du Wisent pour un chantier prévu en début de semaine prochaine



Autant ne pas attendre et savourer la différence avec notre trafic 4 x 4 !