Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 7 juin 2013

Spécialisation " Pilote d'Abatteuse Forestière" 2013 - Semaine 6



Chacun l'aura constaté: le beau temps est de retour et s'accompagne du retour du moral pour nos troupes.
L'effectif sera paradoxalement clairsemé cette semaine bien que les chantiers affluent.
Deux de nos stagiaires travaillent en autonomie sur un chantier  de débardage en compagnie de deux entrepreneurs locaux, le chantier de peupliers du Chesnoy est en cours,  les premiers cours pour le permis EC débutent et parallélement nous recevons un groupe du CFPPA de Velet.
Bref, le rythme du CFPPA s'adapte et les journées s'allongent.

L'objectif de la SIL reste clair: développer l'autonomie de nos stagiaires et développer, si les conditions le permettent, l'apprentissage sur l'abatteuse.
Le chantier en autonomie permet à nos stagiaires de gérer un certain nombre de tâches qui leur seront propres dans leurs futures entreprises: entretien de la machine et compte rendu, gestion du chantier en relation avec les autres entrepreneurs, gérer les humeurs et les caractères de chacun( ....) et tenter d'assurer un rendement.
Retour en image sur une semaine de chantier.


Sur ce chantier, l'entreprise de François Salmon assure l'abattage (cisaille) et le broyage, Eric Brucy assure le débardage du bois énergie et nous nous chargeons du débardage des stères.


Propriété de 1100 hectares destinée à la chasse.....


De retour: la poussière tant attendue!


Une seule de nos machines est pour l'instant affectée à ce chantier: le Wisent.
Ce premier porteur sera rejoint dès lundi par le 810 puis le 208.
Alors juste pour le plaisir, quelques images sous le soleil.






Les premières manipulations de la 1070 seront sur la coupe du Chesnoy 


Débardage et départ du déroulage vers une usine de la région proche: la caisserie Laizeau.


Début des épreuves du permis EC pour deux de nos candidats: Alexandre et Kévin.