Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


dimanche 23 juin 2013

Spécialisation "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2013 - Semaine 8


Les semaines se suivent et malheureusement se ressemblent terriblement.
Au gré de la couleur du ciel, il faut donc ajuster en permanence et terminer tant bien que mal les chantiers en cours.
Très objectivement, certains terrains ne peuvent recevoir ni un seul millimètre de plus, ni une seule roue ou un seul tracks de machines forestières.

Il nous faut donc nous rabattre sur la mécanique et la maintenance de nos machines, l'aménagement du hall et la poursuite des épreuves du permis EC pour Alexandre et Kévin.

Retour sur le chantier de Gien  pour la dernière semaine....


et transfert du 810 vers le chantier de Briare pour des bois qui attendent depuis de très très longs mois......
La tentative se révélera une fois de plus vaine même avec notre porteur le plus léger!


Afin de garantir l'autonomie de nos stagiaires sur ce chantier nous utilisons depuis quelques semaines notre remorque ravitaillement réalisée en début de formation.
Face à ce handicap du permis remorque pour la plupart de nos stagiaires, nous avons décidé d'intégrer ce permis (nouvelle catégorie BE) dans le programme à partir de la saison prochaine


Fin du débardage avec le Wisent tracksé





Fin de semaine sur le site du Chesnoy pour le montage de la dernière travée du hall. 


Maxime, Pierre Henri et Jérémy au montage.


En tout début de semaine, les panneaux OSB destinés aux travaux de finition du hall ont été récupérés à l'usine Kronofrance de Sully sur Loire.


Le Bruunett, quant à lui, reste à l'atelier pour le montage des nouveaux manipulateurs Danfoss.


Retour du 810 au Chesnoy le vendredi pour le nettoyage, le démontage des tracks.
Notre 810 approche 12 000 heures et le moteur avouent maintenant franchement ses faiblesses.
Le premier TP de la future promotion est tout trouvé.....