Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


jeudi 22 octobre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 / 2016 - Semaine 8




Une fois n'est pas coutume..
Le début de cet article sera consacré à la phase projet.
Depuis une semaine, nos stagiaires alternent entre atelier (1 jour par semaine) et chantier avec Louis.
Il est donc possible en comité restreint de travailler concrètement sur notre projet tracto-forestier.
Le groupe dans sa majorité est, quant à lui, en chantier avec Louis et quatre de nos machines.
Fin de notre premier gros chantier et transfert vers Foucherolles et ses 2500 stères estimés....


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Le travail de la semaine "atelier" s'est articulé autour de la remorque forestière.
En effet, la migration de la grue vers le tracto nous prive d'une portée suffisante  pour le chargement. Nous avons donc décidé de valoriser l'espace avant,  auparavant dédié à la grue, en déplaçant la grille et ensuite de raccourcir d'environ 55 cm le châssis entre l’œil d'attelage et le boggie.
Bien plus qu'une énumération des taches à accomplir, ce projet démontre à lui seul l'importance de toutes les disciplines et la maîtrise nécessaire de l'outillage d'atelier: scie à ruban, perçage, taraudage, découpeur plasma, poste MIG, conception d'un ensemble mécano-soudé.....

Montage des nouvelles embases pour la grille. 



La grille sera dorénavant au tout début du châssis.


Tel que le présente cette photo, la grille s'avance de 50 cm par rapport à sa précédente implantation


Deuxième étape: raccourcir le châssis...


Découpe des deux poutres au découpeur Plasma


Les deux "chutes" seront réutilisées pour réaliser un manchon intérieur de renforcement.


 Fin des travaux sur la remorque avec le remontage de la grille


Retour aux accessoires du tracto.
Le choix d'une lame démontable ayant été validé, un gabarit à été réalisé et les découpes de nos fixations confiées à notre prestataire.


Pré-positionnement sur la lame.


La future lame est terminée.


Blindage ventral:
Loin de la DAO.., nous avons décidé de réaliser un gabarit en OSB afin de pouvoir ultérieurement découper et assembler les tôles.


N'oublions pas le cœur de la formation..

Cette première coupe d'environ 600 stères se termine.
Retour en images sur ce chantier sans réelles difficultés.










Afin d'optimiser les temps de transfert, les porteurs ont fait en convoi, une petite partie du chemin vers une place de chargement rapprochée


Machines prêtes au transfert programmé jeudi


Arrivée sur le nouveau site et essai de la voie de vidange......
Il semble bien présomptueux de sortir 2500 stères par ce chemin..et pourtant, il s'agit bien de la seule voie d'accès à cette parcelle de 15 ha.