Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 9 octobre 2015

Formation Conduite de Machines Forestières 2015 - 2016 / Semaine 6


L'expérience du premier chantier de la semaine aura démontré que la réalité du terrain et des départs en chantiers nécessite une préparation importante; Le programme de la semaine s'est donc naturellement articulé autour de ce point: autant sur les hommes, que sur les machines et les moyens logistiques.
Le départ des deux groupes étant fixé pour la semaine 7, nous avons donc intégré au programme le stage de secourisme, et la préparation méticuleuse des moyens matériels: remorques atelier, machines, montage des ranchers supplémentaires pour les ballots, fin du remontage de l'articulation du Wisent, changement des accumlulateurs de pression du HSM, préparation du débusqueur, sans oublier le gros chantier de rénovation du distributeur et des commandes de grue du 820 !!!!
Autant d'interventions simples en apparence qui ne le sont pourtant pas pour nos stagiaires qui ont, pour certains, découvert la mécanique début septembre.


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Incontournable depuis plusieurs années, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) trouve dorénavant sa place en début de formation.
Cette session est animée par Mme Aurélie Quétin, infirmière au Lycée. 





Le 820 nous réserve quant à lui son lot de surprises quotidiennes.
Alors que le porteur est à l'arrêt depuis quelques semaines, le radiateur s'est mis spontanément à ..fuir..
Donc démontage..



Le distributeur ayant trouvé sa place et son support, le remontage des flexibles définitifs est maintenant à l'ordre du jour





 Un nouveau positionnement des flexibles est indispensable compte tenu de la configuration différente du PVG.


Côté câblage, il est encore trop tôt pour impliquer pleinement le groupe car les bases manquent manifestement.
L'installation de siège sera remise à neuf intégralement.


Afin de récupérer quelques automatismes du 820, le nouveau câblage doit s'intégrer dans le faisceau existant.


Premiers essais de grue en fin de semaine: concluant.


Après les dernières mises au point, le travail s'articulera autour du capotage et de la protection du nouveau distributeur. 


Tout au long de la semaine, chacun a pu travailler sur le thème du sertissage des flexibles.


Pour optimiser nos équipements, nous avons échangé les bobines des distributeurs Danfoss de nos deux petits porteurs: le Bruunett retrouve des bobines 12 V conformes à sa tension et le 820 recevra les bobines 24.. 



Les porteurs ont néanmoins tourné pendant la semaine..



Préparation méticuleuse des remorques ateliers avec les consignes averties de JPK



Le 810 va débuter un chantier de ballots. Il sera donc équipé de deux ranchers supplémentaires.


Nous réaliserons courant novembre un chantier de débusquage. 
Le changement du câble sera réalisé dans les semaines à venir.


Dernier poste de travail pour la semaine: le changement des accumulateurs de pression du circuit de freinage sur le 208.