Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


lundi 16 mai 2016

Spécialisation d'Initiative Locale (SIL) "Pilote d'Abatteuse Forestière 2016 - Semaine 3



Avec cette troisième semaine de formation, nous inaugurons une nouvelle formule.
En effet, si notre choix de mettre à disposition de nos stagiaires un parc machine important (actuellement six machines pour sept stagiaires...) semble correspondre à l'attente des entreprises, il nous faut inévitablement des volumes en rapport ...
Les conditions climatiques n'aidant pas, nous avons donc eu le soutien de l'un de nos anciens stagiaires, Martin Poupart, maintenant installé dans l'Aube, pour nous fournir un chantier susceptible de recevoir trois de nos porteurs pour une certaine durée.
Le choix de mettre une partie de nos stagiaires en déplacement pour la semaine s'est donc imposé.
Parallèlement, le groupe abatteuse tourne maintenant avec trois machines: la 1070 E, le 810 tracksé et le Bruunett qui sera affecté au chargement des camions.
Il s'agit donc d'une logistique lourde pour notre petit groupe mais l'objectif majeur reste le même: confronter nos jeunes à des situations et des chantiers différents afin d'accumuler l'expérience nécessaire pour se confronter à la profession.

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Le chantier d'abattage situé en forêt d'Orléans ne déroge pas la réputation des sols de ce massif: très sensibles....
Dans ces conditions la 1070 sort finalement son épingle du jeu et sans le recours du 810 encore équipé de ses tracks à l'arrière, le débardage poserait finalement quelques problèmes..


Compte tenu de nouvelle organisation de semaine liée au déplacement de l'autre demi-groupe, les stagiaires affectés au chantier d'abattage reste la semaine sur leurs postes: abattage et débardage de leurs propres bois.


Les deux semaines suivantes auront une réelle importance: après la phase de découverte, les candidats présentant de réelles potentialités en abattage mécanisé seront confirmés sur cette discipline. L'autre partie de groupe intensifiera alors le travail en débardage. 








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Chantier de débardage - Plancy l'Abbaye

Après un transfert matinal du Wisent, cette première prise de contact avec Martin Poupart et  Thibaud Bonnevial  a permis de poser les consignes de travail, d'organisation et de sécurité sur ce chantier de 25 hectares.
Outre nos quatre stagiaires, nos trois porteurs, trois autres machines travailleront sur le site ainsi que trois bûcherons. 


Sur le site, notre Wisent travaillera en duo avec ce tout nouveau Elk appartenant à Thibaud.


Le 820 sera chargé de la trituration et des petits billons.




Quant'au Wisent et au 208, ils seront affectés au bois énergie.





L'abattage mécanisé est réalisé avec cette tête Kéto 1000 monté sur une pelle Dosan.
La deuxième pelle, en arrière plan est équipé d'un grappin et permet de regrouper les bois abattus manuellement.






Pour le plaisir des yeux...
Petite série sur ce chantier