Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 20 mai 2016

Spécialisation d'Initiative Locale "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2016 - Semaine 4


La formation, telle que nous l'imaginons, est extrêmement dépendante des conditions climatiques...
Et le moins que l'on puisse dire, est que ce mois de mai 2016 ne se sera pas illustré, pour l'instant,  par le temps sec dont nous aurions tant besoin. Chaque bulletin annonce une nouvelle dégradation et soulève chez nous des interrogations sur le programme de chantier.
Fort heureusement, notre parcelle actuelle de la forêt d'Orléans semble compatissante... et solidaire de nos soucis et notre partenaire de l'Aube use de toute son énergie pour nous déplacer sur des terrains portants.
Donc malgré cette météo capricieuse, les machines travaillent et l'organisation de notre groupe et de mes précieux collègues, Mamdou et Louis, fonctionne parfaitement.
Le chantier de débardage est une réelle expérience positive avec plusieurs intervenants sur le même site et chaque stagiaire mesure la nécessité de la rigueur et de la sécurité sur ce type de chantier.
Pour la première fois, un montage vidéo, initié par Martin Poupart, présente ce chantier.
Cliquer sur l'image dans le bandeau latéral pour visualiser ce film.



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Difficile de ne pas croiser une éolienne dans le secteur d'Arcy sur Aube ou nous nous trouvons.



Au cœur des énergies renouvelables ! 


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Poursuite du programme abatteuse.
Le planning de la formation permet cette année de faire tourner les groupes par semaine entière et donc de profiter de l'abatteuse pendant une période significative. 


Mamadou au retour de marquage.


Le duo 810 / 678 convient parfaitement sur cette coupe.


Chaque pilote se charge du débardage de ses bois et sera chargé ensuite de réaliser le chargement des camions..


autant dire que la qualité de la pile simplifiera la tâche.



Le marquage des bois date de 3 ans... et dans ces conditions, il est nécessaire de remarquer les bois.




Le poids plume du 678 nous permet très concrètement de débarder cette parcelle.



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Chantier de Plancy l'Abbaye

Presque le bonheur absolu pour nos stagiaires qui oublieraient parfois ces très bonnes conditions de formation: 6 machines pour nos 7 stagiaires !

Sur ce chantier de débardage, les 3 porteurs sont parfaitement complémentaires.
Le Wisent et le 208 au bois énergie




et le 820 à la tritu.


Discipline devenue incontournable, le débardage du bois énergie nécessite quelques astuces.


Arrivée cette semaine sur le chantier de la déchiqueteuse de l'entreprise Poupart.







Transfert impératif en fin de semaine pour cause de pluie très abondante....






Nouveau chantier de bois énergie sur des terrains capables d'absorber des pluviométries impressionnantes!!


A nouveau un chantier parfaitement préparé.... presque trop facile...






Dernier jour de la semaine avec un démarrage aux aurores..


Petite série pour le plaisir!





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Pendant ce temps là au hall forestier....

Poursuite du projet tracto-forestier.

Les nouvelles jantes, après sablage, viennent d'être confiées à la société Ermas pour la réalisation d'un nouveau voile.


La future monte de pneumatiques 600 / 55 x 26,5 ne permet pas de laisser le réservoir à son emplacement actuel.



Un nouveau en donc en cours de réalisation et il sera intégré au blindage arrière.


Le châssis du tracto deviendra apparent.