Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 24 juin 2016

Spécialisation d'Initiative locale (SIL) "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2016 - Semaine 9



Depuis le début de notre activité forestière, rares auront été les moments où nous ne pouvions que penser que notre spécificité devenait notre handicap.
Or face à ces conditions climatiques particulièrement compliquées, notre atout de vouloir transmettre le métier par l'approche terrain devient véritablement notre limite.
Pour seule preuve, ce cliché ci-dessous qui montre le niveau d'eau dans la parcelle qui borde notre chantier forestier de l'Aube. 


Il faut donc de rendre à l'évidence: le retour des machines est incontournable.
Ce fût donc ma mission en cette fin de semaine, aidé de Geoffroy qui a rapproché le Valmet, isolé depuis ces intempéries sur un endroit préservé des inondations.
La fin du stage, bien loin malgré nous du pilotage de l'abatteuse, se déroulera au CFPPA.

Cet article sera aussi le moyen de remercier notre groupe actuel qui, malgré le côté très ingrat des tâches que nous leur confions,  se montre d'une implication totale.
L'histoire très particulière de notre structure est liée à cet esprit de groupe et cette promotion pourra apposer fièrement sa signature sur deux projets phares de l'année: le hall 2 et le tracto-forestier.

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Profitant de mon passage à proximité du chantier, j'ai offert mes services de transporteur à nos partenaires Martin et Thibaud. 



Retour des porteurs avec, pour l'occasion, le Claas de l'exploitation.




Le parc machines de l'Aube est maintenant  de retour au CFPPA.


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Pendant ces longues heures de transfert, Louis a orchestré les travaux de dallage des abords du hall 2.



L'expérience du béton n'a pas révélé de passion... et a surtout confirmé l'envie de nos jeunes de retourner aussi rapidement que possible au débardage. 
Nous leur devons un grand coup de chapeau.


Néanmoins, sans jamais renoncer, notre équipe est venue à bout de ce projet... un peu ambitieux.


 Du côté du tracto-forestier....

Ce projet qui aura mobilisé une promotion complète sera présenté au futur salon Inov'Agri.
Autant dire qu'il est nécessaire, que l'outil soit présentable!

Fidèle à notre tradition de peinture..., nous avons décidé de faire une rénovation "esthétique"  complète sur ce projet: sablage et peinture totale.

Phase de démontage..


Dépose de la grue


Sortie du tracto.. un peu nu..


Sablage des accessoires.


Pose sur cales du tracto pour le sablage.


Mise à blanc de l'ensemble


Mise sous apprêt de l'ensemble des composants.


L'ensemble prendra de nouvelles couleurs.... dès la semaine prochaine.