Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 10 juin 2016

Spécialisation d'Initiative Locale (SIL) "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2016 - Semaine 7



Les intempéries bouleversent beaucoup d'activités et nous n'échappons pas à la règle comme l'ensemble des professionnels de l'exploitation forestière.
Cette semaine aura donc été placée sous le signe des projets du centre.

Même si nous nous écartons de notre vrai projet de conduite pour cette courte période, nos stagiaires se sont investis  pleinement dans cette démarche et chacun comprend que notre structure, telle qu'elle est aujourd'hui, découle de l'implication de nos groupes depuis plusieurs années déjà.

Je pense aussi que ces dix mois de formation que nos stagiaires ont vécu au Chesnoy ont réussi à développer chez eux le plaisir d'apprendre et de profiter de l'expérience de l'équipe.

--------------------------------------------------------------

Projet tracto-forestier.

Chacun le sait: les finitions représentent toujours une masse de travail importante.
Il s'agissait pour cette ultime semaine de travail sur le projet avant la mise en peinture de ......régler quelques  détails: supports escamotables de gyrophares, câbles pare-branches, finalisation des longueurs de flexibles, protection du distributeur, butée de vérin de lavage de lame!



Les câbles pare-branches sont maintenant en place 



Modification de la cale de sécurité du bras de levage pour obtenir deux positions: mi-position pour le transport de la grue et position haute pour la sécurité lors d'une intervention mécanique.


La trappe d'accès au distributeur arrière est de nouveau en place avec un passage de flexibles et les deux implantations pour l'articulation de flèche de remorque.


------------------------------------------------------------

Projet Hall 2

Le temps redevenant clément, sans pour autant assainir suffisamment les parcelles, nous nous sommes concentrés sur les dalles béton du hall 2 

 Réception du béton



Découverte de la règle vibrante pour un grand nombre.


Finition talochée des dalles


 Ce hall 2 aura une surface couverte de 336 m²


Soudure des supports de lisses pour le bardage.


 Chacun a pu s'initier à la conduite d'une mini pelle louée pour les derniers travaux de préparation.



Vue globale du projet "Hall 2"