Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 3 juin 2016

Spécialisation d'Initiative Locale (SIL) "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2016 - Semaine 6


J'abordai la semaine les grains de sable (ou les millimètres d'eau...) qui peuvent gripper une belle mécanique... Je ne savais pas encore ce dont la nature était capable!
Le Loiret vient de faire la une des médias pour un phénomène climatique d'une ampleur exceptionnelle.
Nous venons de recevoir en ce début de semaine bien plus d'eau que nous n'en verrons pendant un certain temps et le spectacle de nos cours d'eau débordant de leurs lits était  tout simplement surréaliste.
Nos misères personnelles ne sont maintenant que pacotilles face au drame que beaucoup d'habitants de Montargis ont vécu.
Une chose est néanmoins sûre: nous ne sommes pas près de retourner en forêt d'Orléans: voilà le revers de la médaille d'un formation terrain face à une nature déchainée.

Anticipant un début de semaine que je pressentais compliquée  (et j'étais loin de compte....), nous avons organisé en urgence un module simulateur de conduite avec le CFPPA de Châteaufarine et je les remercie vivement pour leur réactivité et leur disponibilité face à ma demande de dernière minute.
Nous avons pris le chemin de Besançon pour ce module organisé autour d'un remarquable ensemble de simulateurs.

Pour conclure cette sixième semaine, nous nous sommes attachés à faire avancer nos ultimes projets de l'année ...en attendant la canicule..

--------------------------------------------------------

Notre groupe face à l'un des trois simulateurs de la salle


Remarquable outil pédagogique avec, de l'avis général, une nette préférence pour le modèle Komatsu. 


Différentes phases d'apprentissage et de découverte des commandes.


Une aisance confirmée sur le modèle John Deere, conforme au poste de conduite de notre 1070. 


Le réel intérêt de ces différents postes est de pouvoir initier nos stagiaires aux spécificités des trois principales marques.


Les exercices proposés permettent une prise en mains assez rapide 


Ci-dessous le simulateur Komatsu en configuration porteur.


-------------------------------------------------

Retour au Chesnoy avec  un très court chantier très symbolique: l'abattage du Février d'Amérique ornant la devanture historique du Chesnoy. 


-------------------------------------------------------------

La pluie nous privant de chantiers pour quelques semaines, nous en profitons pour terminer le projet hall 2.
Suite au montage de la structure en fin de CMF, nous allons réaliser les chapes ciment du hall et des accès qui, comme le montre cette vue, ne semblent pas superflues.


Courte, mais éprouvante séance de terrassement...


Implantation de l'armature du bardage


Pose des coffrages




et préparation des règles de niveau.



------------------------------------------------------------

Le projet tracto-forestier progresse également avec l'aide précieuse de Joaquim.

Le nouveau réservoir est terminé, la batterie est déplacée et nous avons inauguré la nouvelle monte de pneumatiques.


Pourquoi ne pas céder à l'efficacité  d'une échelle commandée hydrauliquement!!


Notre tracto-forestier désormais équipé de sa monte Alliance 600 / 55 x 26.5 avec une largeur hors tout de 2,64 m