Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 14 septembre 2018

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 1



Ouverture cette semaine de notre 24 ème promotion !

C’est toujours avec une certaine impatience que nous recevons un nouveau groupe. Le travail de prospection, de rencontre des différentes écoles, d’échanges lors de nos portes ouvertes… va-t-il porter ses fruits ?
Notre sélection nous aura-t’-elle guidée vers les vrais passionnés et amoureux de la discipline au point de les  voir réellement exercer ce métier ? Les qualités humaines requises seront elles au rendez-vous ?
Il nous reste maintenant 25 semaines pour fournir des réponses et espérons-le pour emmener ces jeunes vers un avenir professionnel forestier.

Un début de formation est avant tout une prise de contact avec le centre et la philosophie de formation que nous développons depuis toutes ces années : responsabiliser nos jeunes, les plonger immédiatement dans la réalité du métier et surtout, transmettre une passion, une curiosité, une envie et comprendre le sens et l’importance de l’engagement dans un parcours de formation.
Si nous atteignons ces objectifs, de belles perspectives professionnelles s’ouvriront à nos stagiaires.

Cette promotion profitera de notre longue expérience et surtout du travail réalisé par les groupes précédents : la structure, les machines restaurées… en un mot : le CFPPA tel que nous le connaissons aujourd’hui. 
Mais le plus important est l’image que chacun aura su transmettre dans le monde professionnel.

----------------------------------------------------------------

Notre nouveau groupe  qui sera au grand complet dès lundi.


Les premiers jours sont de façon incontournable réservés à la découverte technique et à la prise en mains des machines.




Dépose des tracks du 810




Changement des marteaux sur le broyeur forestier qui partira en chantier dès la semaine prochaine.




Le Wisent fait peau neuve après un léger incident lors de la saison précédente...



L'un des axes de travail de l'année reposera sur le suivi technique des engins.
Le Wisent inaugure le bal avec un grappin très récent .


Premières bases techniques sur la réalisation des flexibles.



Le 208 F 8 roues se déleste pour ces premiers mois de son Klembank.
Dépose par le groupe et mise en place du panier.




Le terrain retrouve sa vocation première avec les déplacements des engins sur les différents parcours.




L'ensemble du parc machines est mis à disposition pour ce travail sur les prise de postes.




Le site tel que l'a découvert notre nouvelle promotion.