Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 14 septembre 2018

Vivre au Chesnoy pendant sa formation



 Afin que nos stagiaires profitent pleinement de la formation qui au fil des mois se révélera très courte et pour ne pas imposer des dépenses et des contraintes importantes, nous hébergeons l'ensemble du groupe.
Le CFPPA ne recevant plus, en longue durée, que les stagiaires "Conduite de Machines Forestières", la structure d'hébergement est intégralement dédiée au groupe: chambres, locaux sanitaires, salle de vie, cuisine, véranda, jardin....
Ainsi, à l'issue des cours dont les horaires sont souvent imposés par les  contraintes des chantiers, les stagiaires disposent d'un lieu de vie sur place.


-------------------------------------------------------------

Bâtiment du CFPPA
L'étage est réservé aux chambres individuelles.



L'arrière du CFPPA  est en lien direct avec la parcelle pédagogique et les halls forestiers.


------------------------------------------------------------

Chambres

Chaque stagiaire dispose d'une chambre individuelle......


.... avec bureau.....


 ..., lavabo et penderie.


------------------------------------------------------------

Sanitaires

L'hébergement comporte deux blocs sanitaires: toilettes, lavabo, douches.




Deux machines à laver sont à disposition des stagiaires.


----------------------------------------------------------

Lieu de vie.

L'ancien appartement de fonction du centre est dorénavant réservé pour nos stagiaires.

1 - Cuisine équipée
Plaque de cuisson - hotte - fours - micro-ondes - réfrigérateurs - congélateur... 



Salon - salle à manger


Véranda et jardin privatif



Deuxième salon télé.