Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 12 octobre 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 5


Cette cinquième semaine représente à elle seule le défi d'une formation professionnelle de terrain: il nous faut nous rapprocher de la vie de l'entreprise, de ses contraintes, de ses exigences, des délais imposés pour la réalisation des coupes en prenant en compte notre mission de formation: accompagner nos jeunes vers la réussite professionnelle sachant que chacun a son propre rythme de progression, sa cadence et son potentiel.
Il serait facile de nous rappeler que nous ne sommes qu'à la cinquième semaine et je sais pourtant que nous sommes, déjà..., à la cinquième semaine d'un programme désespérément court.
La météo pourrait, elle aussi, venir perturber cette belle mécanique et ainsi voir s'amenuiser les semaines de chantier en perspective. 
Compte tenu de ce préambule, la semaine fût très dense avec des retours très tardifs afin de tenir les engagements impératifs de début de travaux de la semaine prochaine.
Le vendredi fût donc consacré à une fin de chantier et aux nombreux et longs transferts entre plusieurs départements.
Rappelons juste que l'ONF, pourtant présente à notre porte ( 40 000 ha...) , ne s'est jamais impliqué ni même porté volontaire dans notre démarche de formation ce qui nous conduit annuellement à faire près de 500 heures de transferts de machines avec notre valeureux Valtra à la recherche de chantiers dans les départements limitrophes !
Soit !

---------------------------------------------------------------------

Les contraintes étant manifestement là pour pimenter notre programme, nous avons donc œuvré pour rendre cette semaine productive...pédagogiquement parlant.

Cette cinquième semaine est aussi la ligne de départ pour toutes les équipes en chantier.
Damien en Forêt d'Orléans avec 4 de nos porteurs
Louis en Seine et Marne avec deux machines
  L'Yonne de mon côté avec l'abatteuse et le Wisent

--------------------------------------------

Retour sur le premier chantier de Damien  avec ce petit florilège de photos.
Saluons la bonne implication de nos jeunes dont les sourires radieux semblent donner le ton de la formation .


























--------------------------------------------------------------

Chantier de débardage à Paley (77) pour Louis avec le 208 F 6 roues et le Valtra équipé de la pince de débardage.

Grande diversité de travail sur cette coupe qui aurait mérité quelques jours de plus:
Grumes - bois courts - bois énergie - câblage 













----------------------------------------------------------

Fin de la coupe de Bagneaux ( 89 )  avec le transfert des engins en fin de semaine vers une coupe d'éclaircie de Douglas.









A défaut de profiter du tracteur ( mobilisé le même jour de l'autre côté du département ), les porteurs ont parcouru les pistes sur une trentaine de kilomètres !