Cette cinquième semaine représente à elle seule le défi d'une formation professionnelle de terrain: il nous faut nous rapprocher de la vie de l'entreprise, de ses contraintes, de ses exigences, des délais imposés pour la réalisation des coupes en prenant en compte notre mission de formation: accompagner nos jeunes vers la réussite professionnelle sachant que chacun a son propre rythme de progression, sa cadence et son potentiel.
Il serait facile de nous rappeler que nous ne sommes qu'à la cinquième semaine et je sais pourtant que nous sommes, déjà..., à la cinquième semaine d'un programme désespérément court.
La météo pourrait, elle aussi, venir perturber cette belle mécanique et ainsi voir s'amenuiser les semaines de chantier en perspective.
Compte tenu de ce préambule, la semaine fût très dense avec des retours très tardifs afin de tenir les engagements impératifs de début de travaux de la semaine prochaine.
Le vendredi fût donc consacré à une fin de chantier et aux nombreux et longs transferts entre plusieurs départements.
Rappelons juste que l'ONF, pourtant présente à notre porte ( 40 000 ha...) , ne s'est jamais impliqué ni même porté volontaire dans notre démarche de formation ce qui nous conduit annuellement à faire près de 500 heures de transferts de machines avec notre valeureux Valtra à la recherche de chantiers dans les départements limitrophes !
Soit !
---------------------------------------------------------------------
Les contraintes étant manifestement là pour pimenter notre programme, nous avons donc œuvré pour rendre cette semaine productive...pédagogiquement parlant.
Cette cinquième semaine est aussi la ligne de départ pour toutes les équipes en chantier.
Damien en Forêt d'Orléans avec 4 de nos porteurs
Louis en Seine et Marne avec deux machines
L'Yonne de mon côté avec l'abatteuse et le Wisent
--------------------------------------------
Retour sur le premier chantier de Damien avec ce petit florilège de photos.
Saluons la bonne implication de nos jeunes dont les sourires radieux semblent donner le ton de la formation .
--------------------------------------------------------------
Chantier de débardage à Paley (77) pour Louis avec le 208 F 6 roues et le Valtra équipé de la pince de débardage.
Grande diversité de travail sur cette coupe qui aurait mérité quelques jours de plus:
Grumes - bois courts - bois énergie - câblage
----------------------------------------------------------
Fin de la coupe de Bagneaux ( 89 ) avec le transfert des engins en fin de semaine vers une coupe d'éclaircie de Douglas.
A défaut de profiter du tracteur ( mobilisé le même jour de l'autre côté du département ), les porteurs ont parcouru les pistes sur une trentaine de kilomètres !