Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 19 octobre 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 6



Cette semaine marque l'étape du quart de la formation.
Je ne cesse de la rappeler à nos jeunes car le plongeon dans la vie professionnelle est pour demain.
Aussi les efforts à fournir pour atteindre le niveau requis sont importants et trop souvent sous estimés par le groupe.
La formation ne pourra jamais se réduire au temps passé dans le siège du porteur  et le travail personnel, en complément des nombreuses heures de chantier, marquera la différence au moment de postuler sur un emploi.
Au terme de cette période, les premières carences apparaissent et l'exigence que chacun doit avoir sur sa propre implication est parfois très insuffisante.
Suivre une formation reste une chance et impose une implication totale même si le travail personnel n'est pas validé par un devoir noté..... 
Comment en vouloir à ces jeunes qui n'ont eu, depuis le début de leur scolarité,  que ce mode de travail et d'évaluation ?
Il nous revient de forger une attitude différente  bien plus complexe et enrichissante que de se limiter à dispenser un cours  sanctionné dans la foulée par une note.
Nous sommes aussi conscient que le travail est important et que les journées sont longues.

-------------------------------------------------------

Retour sur cette semaine de chantier, de petits désagréments mécaniques et aussi, soulignons le , de belles progressions pour la grande majorité de notre groupe.

Petit briefing de début de journée avec les répartitions des groupes et les transmissions de consignes de chantier. 


Les trois véhicules préparés par le responsable de la semaine sur le départ.



-----------------------------------------

Chantier abattage mécanisé / débardage.

La période d'essai continue et s'articule autour de six postulants sur la discipline de l'abattage mécanisé.



La prise en mains de la machine se fait progressivement au gré des interventions nécessaires.



La remorque dédiée à l'abatteuse accompagne systématiquement le duo de machines


Le porteur navigue entre différentes coupes pour palier au rendement faible de l'abatteuse  lors des périodes de découverte.



Fin de semaine pour le groupe.



-------------------------------------------------------------

Vie de château pour le groupe de Louis avec un chantier de débardage dans le parc de ce domaine.



Seulement deux machines pour Louis en attente du 810 qui devrait ré-intégrer les coupes en milieu de semaine prochaine après le montage de son moteur rénové.



Le Bruunett reste toujours fidèle au poste !




Agrandissement de la place de dépôt en fin de semaine. 






-------------------------------------------------------------

Chantier de Damien à proximité d'Orléans.



Gros effectif avec 4 porteurs sur cette coupe estimée à 1500 stères.

Valmet 820


Tracto Forestier  Case 595








Valmet 840 S2



et le 208 F 8 roues