Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 27 octobre 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 7


Notre rythme de croisière se confirme: l'ensemble du groupe évolue depuis maintenant plusieurs semaines en chantier et les trois groupes se partagent les 7 porteurs, le tracto-forestier et l'abatteuse.
Le 810 retrouve enfin le chemin des coupes et il ne restera qu'à finaliser les chantiers de broyage et de débusquage pour voir évoluer la quasi intégralité du parc machine. 
Notre promotion  bénéficie d'un temps particulièrement clément pour les travaux forestiers et les semaines sont donc chargées pour profiter de cet atout.
Autre fait important: les propositions de chantiers sont importantes et elles nous permettront de prolonger cette période de travail en situation jusqu'à la fin de l'année, à la seule condition que la météo ne nous inflige pas les excès et les intempéries subies par d'autres régions.
Savourons donc cette période propice aux progrès du groupe.

-----------------------------------------------------------

La coupe abatteuse se termine de même que cette période d'initiation.
Parallèlement, les premières pistes de stage se précisent et il est temps de spécialiser nos stagiaires pour leur permettre  de transformer la période de stage en contrat! 




Les premiers chargements de camion arrivent et inévitablement certains chauffeurs se démarquent.







Le transport routier possède ses contraintes... et ses horaires!
Il nous faut donc nous adapter.


Petit service rendu au propriétaire de la parcelle, ou.. l'art de débarder du 1 mètre avec 4 ranchers ..



La prochaine parcelle est toute proche et nous permet d'envisager un transfert par la route.



Légère pente pour cette nouvelle coupe.


------------------------------------------------------------

Toute peine mérite une petite pause !


Les quatre machines permettent dorénavant un rendement honorable et nous impose de négocier auprès de nos partenaires des volumes hebdomadaires  importants.


Proposition de travail émanant de  l'ONF.
Première offre depuis de nombreuses années......Tout n'est donc pas perdu.






----------------------------------------------------------------

Moment important en début de semaine avec la repose du moteur du 810 avec une partie de notre groupe et sous le contrôle avisé de Louis.


Parallèlement son chantier avance avec JPK et le renfort du 810 permettra d'intensifier la cadence du groupe.
Ci-dessous, petit florilège de photos du chantier de Cudot