Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 6 novembre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 9

 

Autant de pas renier son plaisir avec de temps à autre, des belles semaines avec un moral au beau fixe pour nos jeunes pour cette première semaine de terrain!

Tout prend naturellement son sens et force est de constater que les semaines passées sur le terrain à enchainer les exercices donnent des réels résultats.

Les automatismes sont là et le chantier avance très sérieusement.

Par ailleurs, (et profitons-en...) le recrutement réalisé selon nos convictions ( origine formation forestière) et non sur des impératifs régionaux de reconversion donne les mêmes résultats que les années précédentes: une connaissance du milieu forestier, des compétences réelles et surtout une envie incontestée de faire de cette passion des machines son métier.

Le plaisir est donc partagé: formateurs et stagiaires.

Les semaines à venir feront le reste car chacun le sait: il faut savoir se montrer patient, persévérant et courageux pour réussir dans ce métier.

Et comme les bonnes nouvelles arrivent parfois en convoi, nous avons le privilège de recevoir pour quelques semaines un simulateur surprenant et nous venons de passer commande d'une petite remorque forestière Shlang et reichart qui viendra compléter le parc machine.

De nouveau une avalanche de photos pour cette semaine, signe que les remarques faites il y a deux semaines portent leurs fruits..

----------------------------------------------------------------

 Débutons par le plat de résistance: le chantier.

Deux de nos porteurs seront sur cette coupe pour commencer et pour accompagner l'abatteuse.

Transfert du 810B





Damien ayant commencé en fin de semaine précédente, les stagiaires profiteront de cette petite avance





Inutile de chercher des gros bois et des tris, mais l'essentiel est de mettre le pied à l'étrier.




En nous appuyant sur les compétences de nos jeunes, toute la préparation de la place de dépôt a été géré en autonomie 


Tous les jeunes passeront dans une première phase en découverte de l'abatteuse.







Départ du 840 S2 pour le chantier




Autant dire que la plateau correspond parfaitement à ce porteur...


Fidèle à notre logistique de transport, le 8150 reste l'outil de référence et s'apprête donc à nouveau à faire les quelques 3h30 de route...



Les deux porteurs seront sur les deux coupes afin de réaliser les places de dépôts.






Merci à nos bûcherons qui se sont attelés à la tâche




------------------------------------------------------------

Arrivée pour deux semaines d'essai d'un simulateur Tenstar offrant une réelle polyvalence.
Ce projet d'achat porté par l'EPL devrait permettre de satisfaire les besoins des différents centres constitutifs: agricole, TP, et surtout forestier.
Le modèle d'essai présente l'ensemble des licences disponibles (14...)



Mise en service pour notre groupe avec la possibilité de l'utiliser  sur les licences porteur, abatteuse et pelle


Vison surprenante avec cet équipement de 5 écrans: 3 en position avant, 1 arrière et un pupitre de contrôle.



Le réalisme est plutôt flatteur et ce simulateur trouve ses repères forestiers grâce au développement du projet avec la marque  Ecolog.


Siège dynamique et sensations plutôt réalistes en mode abatteuse.


Il s'agit avant tout d'une découverte de l'outil  avant l'éventuelle validation de l'achat en début d'année prochaine.



------------------------------------------------------------

Fin de semaine avec un retour à l'atelier afin de distiller progressivement le contenu technique sur la durée de la formation.

Hydraulique: circuits de base et présentation des pompes hydrauliques 


Après la mise en évidence des circuits simples sur le banc en arrière plan, nous avons passé en revue l'ensemble des pompes.