Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 11 décembre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 14

 

Nous sommes à juste une semaine de la trêve de Noël et les traditions demeurent..

Un beau sapin , décoré tendance CMF, agrémente la salle d'accueil.

Nous sommes aussi à l'heure des rencontres des maîtres de stage et futurs employeurs. A 11 semaines de cette étape importante, ces rencontres sont pleines de sens: la réalité de l'offre se concrétise et chacun voient les enjeux de ces 9 semaines de stage. Les petites faiblesses au centre devront être gommées et cette prise de conscience sera pleinement bénéfique pour la fin de formation.

Soulignons qu'une fois de plus, nous aurons plus d'offres que de candidats et il convient de savourer cet état de fait que beaucoup pourraient nous envier.

Nous avons donc, dans cet objectif, rendu visite en début de semaine à une filiale de l'ONF: Anet Sessile. les offres sont séduisantes et c'est aussi l'opportunité de découvrir d'autres aspects du métier.

Cette promotion aura une saveur particulière, elle scellera d'ailleurs le sort de ce blog qui s'éteindra à la fin de ce programme. Les photos seront donc à nouveau nombreuses pour que chacun puisse comprendre et ressentir le plaisir de ces jeunes à partager cette passion.

Grand tour d'horizon à suivre avec plusieurs rencontres pleines d'enseignements.

------------------------------------------------------------------


-----------------------------------------------------------------------------


Broyage des bois du chantier avec cet Albach piloté par un passionné.

Nos jeunes ont eu la possibilité d'échanger avec ce professionnel tout au long de la journée.












-------------------------------------------------------------------

Petite série de photos sur ce chantier que chacun connait dorénavant parfaitement !
Comme si vous y étiez...













La pause casse croute commence enfin à s'organiser et sonne le glas des sandwichs froids..



Toujours de belles et moins belles trouvailles au milieu des chablis.
















-------------------------------------------------------------------

Visite de l'entreprise ANET SESSILE à Nemours.
Nous vivons avec cette entreprise une partenariat récent mais très prometteur.
A l'image des autres acteurs du secteur, les très bonnes expériences avec les précédents stagiaires ( Dimitri Promo 2018 / 2019) ne peuvent qu'ouvrir un peu plus les portes .
Plusieurs de nos jeunes pourraient intégrer cette entreprise avec certes quelques contraintes mais en retour un véritable projet  professionnel.
Nous avons à ce titre bénéficié d'un accueil et d'une disponibilité remarquables lors de notre visite.

Une partie du parc présent sur le dépôt..





-------------------------------------------

Constante pour les lundi après midi: la sylviculture avec une alternance salle / terrain.





Petite pause au belvédère des Caillettes.