Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 4 décembre 2020

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 13

 

Prenons le même programme que la semaine précédente et laissons à ces jeunes le temps de progresser et d'acquérir les compétences nécessaires afin d'être crédible à l'arrivée en stage.

Ce sera donc une intro très courte pour cette treizième semaine.

Le chantier avance et il faut reconnaitre que le travail est important en mobilisant tous nos jeunes sur le bûcheronnage mécanisé, le manuel et le débardage ...

Les journées sont longues et le temps de trajet n'y est pas pour rien car il faut près de 1 h 40 pour rejoindre le chantier. 25 ans de persévérance n'auront finalement pas eu gain de cause pour oser espérer travailler pour ce bel organisme insensible à nos sollicitations: l'ONF et ses 40 000 ha de forêts toutes proches. Mon successeur saura peut être ouvrir les portes de cette grande institution qui aura du être notre premier partenaire. Soit !

Ce mois de décembre sera aussi l'occasion pour nos jeunes d'aller à la rencontre des entreprises qui nous sollicitent pour nos stagiaires. Petite photo en fin d'article d'un des engins, atypique..., de l'entreprise d'accueil que Gaëtan conduira lors de son stage de fin de formation.

------------------------------------------------------------------------------------

Très petite entame de début de semaine en technique: l'affutage des forêts, perçage, et taraudage.





------------------------------------------------------

Retour sur le chantier dès le mardi et pour quatre jours.
Chacun se confronte aux délices de l'abatteuse et nous saurons sous peu si la passion est au rendez-vous et donc si nous aurons de futurs pilotes d'abatteuses dans la promotion 2020.





Jamais notre groupe n'aura reçu une telle mauvaise qualité d'accueil car cet emplacement est bien le seul dans lequel le véhicule est autorisé à stationner... Fontainebleau et ses charmes.. 









Toujours nos deux porteurs sur le terrain en attendant l'arrivée du Wisent..


Séances incontournables en veillée..


L'art d'oublier, Cher Florian, que l'échelle est sur la lame.. 


Il faut parfois beaucoup de patience et ce nettoyage a fait partie du travail..








--------------------------------------------------------------------

Cette période de stage est propice aux pré-visites de stage afin de savoir si l'offre tente nos jeunes et réciproquement, bien entendu. Il s'agit aussi que les hommes se rencontrent et dans notre métier une journée de rencontre est primordiale avant d'envisager la signature de la convention.
Galop d'essai pour Gaëtan qui s'est rendu sur une coupe de Stéphane Joubert pour une offre de stage sur ce porteur Volvo A 20 forestier.