Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 20 mai 2016

Spécialisation d'Initiative Locale "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2016 - Semaine 4


La formation, telle que nous l'imaginons, est extrêmement dépendante des conditions climatiques...
Et le moins que l'on puisse dire, est que ce mois de mai 2016 ne se sera pas illustré, pour l'instant,  par le temps sec dont nous aurions tant besoin. Chaque bulletin annonce une nouvelle dégradation et soulève chez nous des interrogations sur le programme de chantier.
Fort heureusement, notre parcelle actuelle de la forêt d'Orléans semble compatissante... et solidaire de nos soucis et notre partenaire de l'Aube use de toute son énergie pour nous déplacer sur des terrains portants.
Donc malgré cette météo capricieuse, les machines travaillent et l'organisation de notre groupe et de mes précieux collègues, Mamdou et Louis, fonctionne parfaitement.
Le chantier de débardage est une réelle expérience positive avec plusieurs intervenants sur le même site et chaque stagiaire mesure la nécessité de la rigueur et de la sécurité sur ce type de chantier.
Pour la première fois, un montage vidéo, initié par Martin Poupart, présente ce chantier.
Cliquer sur l'image dans le bandeau latéral pour visualiser ce film.



----------------------------------------------------------------

Difficile de ne pas croiser une éolienne dans le secteur d'Arcy sur Aube ou nous nous trouvons.



Au cœur des énergies renouvelables ! 


----------------------------------------------------------------

Poursuite du programme abatteuse.
Le planning de la formation permet cette année de faire tourner les groupes par semaine entière et donc de profiter de l'abatteuse pendant une période significative. 


Mamadou au retour de marquage.


Le duo 810 / 678 convient parfaitement sur cette coupe.


Chaque pilote se charge du débardage de ses bois et sera chargé ensuite de réaliser le chargement des camions..


autant dire que la qualité de la pile simplifiera la tâche.



Le marquage des bois date de 3 ans... et dans ces conditions, il est nécessaire de remarquer les bois.




Le poids plume du 678 nous permet très concrètement de débarder cette parcelle.



----------------------------------------------------------------

Chantier de Plancy l'Abbaye

Presque le bonheur absolu pour nos stagiaires qui oublieraient parfois ces très bonnes conditions de formation: 6 machines pour nos 7 stagiaires !

Sur ce chantier de débardage, les 3 porteurs sont parfaitement complémentaires.
Le Wisent et le 208 au bois énergie




et le 820 à la tritu.


Discipline devenue incontournable, le débardage du bois énergie nécessite quelques astuces.


Arrivée cette semaine sur le chantier de la déchiqueteuse de l'entreprise Poupart.







Transfert impératif en fin de semaine pour cause de pluie très abondante....






Nouveau chantier de bois énergie sur des terrains capables d'absorber des pluviométries impressionnantes!!


A nouveau un chantier parfaitement préparé.... presque trop facile...






Dernier jour de la semaine avec un démarrage aux aurores..


Petite série pour le plaisir!





-------------------------------------------------------------

Pendant ce temps là au hall forestier....

Poursuite du projet tracto-forestier.

Les nouvelles jantes, après sablage, viennent d'être confiées à la société Ermas pour la réalisation d'un nouveau voile.


La future monte de pneumatiques 600 / 55 x 26,5 ne permet pas de laisser le réservoir à son emplacement actuel.



Un nouveau en donc en cours de réalisation et il sera intégré au blindage arrière.


Le châssis du tracto deviendra apparent.



lundi 16 mai 2016

Spécialisation d'Initiative Locale (SIL) "Pilote d'Abatteuse Forestière 2016 - Semaine 3



Avec cette troisième semaine de formation, nous inaugurons une nouvelle formule.
En effet, si notre choix de mettre à disposition de nos stagiaires un parc machine important (actuellement six machines pour sept stagiaires...) semble correspondre à l'attente des entreprises, il nous faut inévitablement des volumes en rapport ...
Les conditions climatiques n'aidant pas, nous avons donc eu le soutien de l'un de nos anciens stagiaires, Martin Poupart, maintenant installé dans l'Aube, pour nous fournir un chantier susceptible de recevoir trois de nos porteurs pour une certaine durée.
Le choix de mettre une partie de nos stagiaires en déplacement pour la semaine s'est donc imposé.
Parallèlement, le groupe abatteuse tourne maintenant avec trois machines: la 1070 E, le 810 tracksé et le Bruunett qui sera affecté au chargement des camions.
Il s'agit donc d'une logistique lourde pour notre petit groupe mais l'objectif majeur reste le même: confronter nos jeunes à des situations et des chantiers différents afin d'accumuler l'expérience nécessaire pour se confronter à la profession.

------------------------------------------------------------

Le chantier d'abattage situé en forêt d'Orléans ne déroge pas la réputation des sols de ce massif: très sensibles....
Dans ces conditions la 1070 sort finalement son épingle du jeu et sans le recours du 810 encore équipé de ses tracks à l'arrière, le débardage poserait finalement quelques problèmes..


Compte tenu de nouvelle organisation de semaine liée au déplacement de l'autre demi-groupe, les stagiaires affectés au chantier d'abattage reste la semaine sur leurs postes: abattage et débardage de leurs propres bois.


Les deux semaines suivantes auront une réelle importance: après la phase de découverte, les candidats présentant de réelles potentialités en abattage mécanisé seront confirmés sur cette discipline. L'autre partie de groupe intensifiera alors le travail en débardage. 








----------------------------------------------------------------

Chantier de débardage - Plancy l'Abbaye

Après un transfert matinal du Wisent, cette première prise de contact avec Martin Poupart et  Thibaud Bonnevial  a permis de poser les consignes de travail, d'organisation et de sécurité sur ce chantier de 25 hectares.
Outre nos quatre stagiaires, nos trois porteurs, trois autres machines travailleront sur le site ainsi que trois bûcherons. 


Sur le site, notre Wisent travaillera en duo avec ce tout nouveau Elk appartenant à Thibaud.


Le 820 sera chargé de la trituration et des petits billons.




Quant'au Wisent et au 208, ils seront affectés au bois énergie.





L'abattage mécanisé est réalisé avec cette tête Kéto 1000 monté sur une pelle Dosan.
La deuxième pelle, en arrière plan est équipé d'un grappin et permet de regrouper les bois abattus manuellement.






Pour le plaisir des yeux...
Petite série sur ce chantier








vendredi 6 mai 2016

Spécialisation d'Initiative Locale (SIL) "Pilote d'Abatteuse Forestière 2016 - Semaine 2



Pour cette deuxième semaine, nos deux groupes restent sur les mêmes chantiers.
Pour mémoire, nous restons attachés à mettre l'ensemble de nos jeunes sur les machines et, à elle seule, notre belle 1070 ne pourra pas satisfaire tout le groupe. Aussi nous partageons notre activité entre un renforcement des compétences sur porteur pendant que deux stagiaires tournent par rotation sur l'abatteuse.
Le chantier d'abattage, en forêt d'Orléans, se trouve finalement sur des terrains qui "supportent" notre petite 1070. Inutile d'ailleurs d'envisager dans ce secteur toute machine plus grosse....
Le 810 semble tout désigné pour venir débarder ces bois et il viendra donc rejoindre ce chantier dès la semaine prochaine.
Du côté de Louis, le chantier de St Firmin progresse et, photos à l'appui..., sans le recourt à l’infatigable 810 tracksé, une bonne partie des bois serait resté en place.
Et pour conclure le programme de cette semaine, il est impossible de ne pas évoquer les nombreux transferts de machines afin que nos stagiaires puissent enchaîner, d'une semaine à l'autre, les différentes situations pédagogiques et professionnelles.

----------------------------------------------

Chantier Abattage - Encadrement: Mamadou Sow

Coupe toujours aussi pédagogique avec l'aide précieuse de la météo qui nous permet de progresser dans ces parcelles fragiles.


Certes peu  rentable, cette coupe permet une première approche en sécurité: coupe claire et propre, une seule essence, un seul produit.


Bénéficiant de nos premières expériences, les stagiaires sortiront leurs propres bois, ce qui incite fortement à contrôler son travail.


Les rotations de poste se font par demi journées. 





Chantier débardage - Encadrement Louis Rathaux

Le mot chantier prend tout son sens....

Afin d'optimiser nos deux porteurs, le 810 est affecté à la sortie des bois et le Wisent aux transferts vers la place de dépôt


Bien que "rôdé" à ce type de coupe qui nous est confié, il sera important dans les prochaines semaines que nous abordions, économiquement parlant..., des coupes plus productives.


Petit florilège de photos de fin de chantier...








Pendant ce temps là....

Vu de l'extérieur, les choses peuvent paraître simple ..
Or à la différence d'un entrepreneur, nous devons déplacer beaucoup plus de machines pour des raisons pédagogiques et le Valtra accumule des heures..


Le prochain chantier de débardage se trouvera bien loin du Chesnoy: dans l'Aube.
soit à 4h30 ( aller.....) de temps de route en Valtra.
Seule solution économiquement viable car le même transfert de nos trois engins, par transporteur, représenterait un coût de 4000 €!


Nous déplacerons pour l'occasion trois de nos machines: le 208 6 roues, le 820 et le Wisent qui une paire de tracks du 810.
Sur ce site nous retrouverons plusieurs autres machines et plusieurs bûcherons.  


Le Wisent prêt pour le départ lundi.


En arrière plan, les deux machines qui après nettoyage, reprendront la route pour la forêt d'Orléans pour quelques semaines.