Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 2 octobre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 4/26

 

La fin de cette quatrième semaine marque la fin du sixième de la formation ...

Présenté ainsi, la calendrier semble bien court et il l'est réellement.

Il appartient donc à ces jeunes gens de profiter de chaque instant et surtout de les valoriser.

Inutile de reporter au lendemain car nous serons sur le terrain et il se peut fort que le climat ne vienne perturber le programme.

L'effectif sera pour la première fois depuis plus de 10 ans très faible: une première restriction régionale... et une deuxième vague qui conduit les candidats non motivés à comprendre la nécessité de s'éclipser..

Voyons y, pour cette promotion, une chance insolente de pouvoir réaliser cette formation avec potentiellement un peu plus d'une machine par personne ....

Néanmoins, cette chance a son revers. Les duos des précédentes années bénéficiaient d'un temps de pause apprécié entre deux séances de conduite. Cette année: les premières journées complètes sur le porteur s'avèrent très fatigantes...

Alors, effectivement, les apprentissages sont difficiles lorsqu'ils sont réalisés avec intensité ! 

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Avoir réussi sa validation SST donne un devoir à l'égard de ses camarades: être en mesure de les secourir.

Petit tour d'horizon des trousses de secours afin de les compléter avant le départ en chantier.


Vérification des porteurs avant la longue semaine de travail en poste fixe.


Les poste de conduite semblent dorénavant acquis et les manœuvres de grues se sont enchainées au cours de la semaine.







Avant que le temps ne soit définitivement pluvieux, voici un petit florilège de vues du site avec notre parc machine en évolution.






Maintenance du valtra.


Maintenance préventive sur la tête.






L'atelier Technologique Agro-Equipements en cours de rénovation.
En arrière plan, le tout nouveau hall destiné au TP machines.






Petite visite du Hall 1










Notre site dans son intégralité


Ci-dessous la proximité des deux halls de formations.


L'une des étapes les plus symboliques dans notre parcours est celle de la première visite de chantier.
C'est donc chose faite cette semaine, avec la visite de cette parcelle en Puisaye en prestation pour Unisylva.



Bois courts...


et bois énergie pour ce premier chantier.


Merci à ce partenaire fidèle depuis de nombreuses années. 



vendredi 25 septembre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 3/26

 


A défaut de répéter le message, la démarche d'intégrer une formation professionnelle ne s'avère pas aussi simple que nos jeunes semblent le penser.
Un simple contrôle de l'acquis des postes de conduite démontre parfaitement qu'une note de 10/20 permet d'enchainer les niveaux sans soucis et d'obtenir son diplôme en formation initiale alors qu'en formation de terrain, ce niveau impose un retour à la case départ....
Le travail est indispensable et le projet de formation ne se limitera jamais au simple fait de poser ses fesses dans un siège de machine.
Voilà donc les attendus...
Je mettrai à nouveau les pendules à l'heure pour que projet de formation ait un sens et une finalité: former de vrais chauffeurs...
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Avant d'envisager le chantier, il est indispensable de s'attacher à l'incontournable règle de la sécurité de nos jeunes.
A ce titre, la semaine a débuté par la formation SST.
Nos jeunes auront donc la responsabilité de gérer dès lundi les trousses de secours et l'organisation des premiers secours en cas d'accident.

Petit florilège ci-dessous des étapes de la formation SST dispensée au CFA de Bellegarde









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Retour à notre base dès mercredi, avec le même objectif: maîtriser l'ensemble des matériels au cours de ce premier mois dont cet ensemble pour les transferts de nos engins.
Poste de conduite - attelage/dételage - manœuvres - chargement/déchargement des engins




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Autre poste capital: le graissage des engins.
le charme de la conduite semble disparaitre pour certains... car il ne s'agit plus de se contenter  de faire quelques tours sur le parc mais de réaliser un entretien sans faille de la machine.
L'intuition ne suffit pas: il faut lire les documents et appréhender techniquement ce que sont nos engins forestiers  




Le simple changement de cartouche est parfois une étonnante découverte....


Retour sur le terrain pour les exercices de grue.



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Mise en place des premiers rituels: la répartition des tâches quotidiennes et la nécessaire rigueur sur la propreté des équipements du centre.




vendredi 18 septembre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" Semaine 2 / 26 - 2020 / 2021

 

Cette deuxième semaine est une étape particulière.

Après le charme de la découverte, il est indispensable de mettre en place le fonctionnement de la formation: les règles de vie, le respect des consignes de travail, la rigueur de la tenue de travail l'incompatibilité avec l'approximatif" ou les "j'ai un peu compris"...

Ce qui relevait de l'acceptable en salle de cours peut devenir inexcusable ou dangereux dans une formation pratique.

La deuxième semaine distribue donc des Points à positionner définitivement sur les I ....: admettre de conduire un porteur sans connaitre parfaitement les fonctions de toutes les commandes d'un poste de conduite est inenvisageable, sortir d'un atelier sans avoir eu le reflexe de le nettoyer l'est tout autant.

Et surtout: ne pas attendre une évaluation pour estimer soi même ses lacunes. Il ne s'agit pas  de construire son rythme de travail sur les contrôles: il faut bâtir sa progression en fonction de ses propres difficultés. 

Pourquoi attendre un porteur qui ne libère pas alors qu'il est possible d'enchainer les marches arrières avec un ensemble véhicule/remorque totalement disponible et réservé à cet effet en début de formation.

Je sais donc par habitude que nous passerons quelques temps à faire de sorte que nos règles soient tout simplement évidentes pour que le projet de chacun aboutisse.

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Le groupe réduit de cette année au complet au démarrage de cette deuxième semaine.













Tous les moyens matériels doivent faire l'objet d'une prise en mains afin que chacun puisse respecter l'outillage commun.


Remorque carburant " Abatteuse".
Utilisation des pompes embarquées - volucompteur - transcription des litrages des pleines sur les carnets de bord....


Le plateau porte engins mérite la même démarche:
couplage des raccords hydrauliques et des branchements électriques - attelage - contrôle de l'éclairage...


Nos stagiaires auront en charge dès la quatrième semaine le chargement, l'arrimage et le transfert des engins et cette démarche impose une rigueur absolue compte tenu des risques potentiels.
Il ne s'agit pas dans ce cas précis de prendre des risques inconsidérés mais bien de préparer nos jeunes à ce que sera leur quotidien au sein d'une entreprise.





Tout semble évident de loin...
Trouver le réservoir sur le lot de 11 machines ne l'est pas pour une grande majorité du groupe....


Rappelons cependant que l'essentiel du programme de cette semaine reposait sur la conduite des porteurs, la gestion de la transmission et sur les premières prises en mains des grues forestières













































vendredi 11 septembre 2020

BPA TF "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 1

 

Après ces longs mois d'activité réduite, la reprise a de quoi redonner le moral.

En effet, il m'est difficile de na pas être enthousiaste à l'arrivée d'une nouvelle promotion, la 26 ème, après cette trêve forcée.

Les conditions très particulières de l'année nous ont conduit à limiter le recrutement à 8 jeunes malgré les candidatures habituelles. Tout logiquement, l'équilibre financier sera précaire mais en contre partie les conditions pédagogiques seront exceptionnelles et telles que je n'avais jamais osé les espérer un jour: disposer de plus de machines et donc de postes de travail que de chauffeurs !

Nous entamons donc cette semaine la progression classique avec des premiers objectifs clairs: mettre nos jeunes en conditions d'aborder les premiers chantiers dans 4 semaines. Nous aurons ainsi le temps nécessaire pour la parfaite maîtrise des  postes de conduite, des règles de maintenance et de l'approche aussi fine que possible des grues forestières.

L'arrivée prochaine d'une nouvelle remorque forestière, financée dans le cadre de l'ouverture du Bac Pro Machinisme Forestier  à Beaune la Rolande, permettra de réactualiser une partie du parc.

Cette remorque aura aussi le mérite de relancer une philosophie de formation qui m'est chère: les projets. Cette remorque commencera effectivement sa carrière en poste fixe pour les plus jeunes et les novices.


Promo 2020 / 2021 ( en attente de notre huitième dont l'arrivée est programmée en début de semaine prochaine)
( PHOTO PRISE EXCEPTIONNELLEMENT SANS MASQUE POUR IDENTIFIER LES VISAGES) 

Fidèle à notre démarche, les machines débutent cette nouvelle formation dans un état irréprochable suite au travail de la dernière promotion !


 

mercredi 15 juillet 2020

En attendant de la 26ème promotion....


Nous aurons passé 25 années, mes collègues et moi même, à construire cette spécialité forestière au sein du CFPPA.
S'il est inutile de présenter l'outil tel qu'il est aujourd'hui, il est important de rappeler que les machines forestières et l'ensemble des moyens logistiques et matériels associés, sont devenus depuis le 1er janvier 2020 l'Atelier Technologique Forestier (ATF) du Legta du Loiret.
Très concrètement, cette nouvelle entité, ce nouveau centre constitutif du lycée du Chesnoy, né de la volonté de l'équipe de direction du Legta apportera une nouvelle dimension grâce au soutien financier et humain de la Région Centre. Un article spécifique (bandeau latéral du blog) précise d'ailleurs toutes les origines du projet et les conséquences de cette nouvelle organisation au sein de l'EPL du Loiret.

Une nouvelle organisation pour le BPA Conduite de Machines Forestières 2020 / 2021.

Le CFPPA reste et restera bien entendu le maître d'oeuvre de la formation et donc responsable de l'organisation pédagogique. 

L'ATF, quant à lui, regroupe tous les moyens matériels afin de servir de support pédagogique dans les différents formations de l'EPL. Cette nouvelle organisation permettra, entre autre, grâce à la présence d'un salarié/formateur permanent, Damien Kerriou,  de maintenir une activité professionnelle en dehors des cycles de formation et donc un lien avec tous les partenaires du centre. Dès cette première phase de lancement rodée, les projets d'évolution de ce parc reviendront à l'équipe de l'ATF: renouvellement, dossiers de financement, acquisitions. Il devient également le seul interlocuteur et le coordonnateur des chantiers forestiers conduits durant les cycles de formation.

Une nouvelle formation portée par le LPA de Beaune la Rolande: un Bac Pro Machinisme Forestier.

Souhaitant répondre à la demande de la profession et valoriser au mieux cet outil pédagogique désormais baptisé ATF, le LPA de Beaune la Rolande ouvrira en septembre prochain la première promotion d'un Bac Pro Machinisme Forestier.
En effet, l'EPL du Loiret est à ce jour le seule structure française associant sur le même site un atelier technologique pour la spécialité Agro-équipements et un ATF.
Calqué sur le référentiel du Bac pro Agro-Equipement dispensé et référencé historiquement sur le site du Chesnoy, cette nouvelle formation mettra l'accent sur l'ensemble des matériels de mécanisation de l'exploitation forestière.
Les cours techniques et la conduite des machines seront réalisés sur le site du Chesnoy, à l'ATF et sur les chantiers réalisés au cours de la formation BP CMF. Tous les autres cours seront dispensés sur le site de Beaune la Rolande en association avec la formation bac pro Forêt.

Un nouveau projet pour les machines forestières du Chesnoy au terme de ces 25 belles années.


Imaginer et bâtir un nouveau pôle de compétence sur cet établissement du Chesnoy fût une aventure extraordinaire que peu de collègues en France ont eu le privilège de vivre.
Les ingrédients semblent évidents et pourtant inhabituels dans un établissement public: une équipe soudée et débordante d'envie (comme partout..), une confiance totale de mon directeur (plus rare..), une confiance totale de nos directeurs successifs d'EPL, une grande liberté voir une très grande liberté ( jamais..)...des stagiaires généreux et amoureux du métier.
Le seul exemple du "tracto-forestier" représente à lui seul l'esprit de l'équipe. Beaucoup de mes collègues auraient reçu un non catégorique et définitif à la seule évocation du projet: concevoir un nouveau concept et le construire en partant d'un engin TP, en modifiant entre autre le support de grue, en le présentant à la presse spécialisée, en l'utilisant en formation au quotidien.....
Que dire aussi de notre envie d'imaginer, de dessiner et bâtir notre hall forestier à partir d'un kit assemblé avec les porteurs durant les périodes d'intempéries et les très longues vacances de la formation initiale...
Que penser aussi des achats de machines sur nos fonds propres en guettant les vraies opportunités et non les lignes budgétaires ouvertes..en gagnant ainsi au passage les regards désapprobateurs de l'agence comptable..

Un grain de folie a probablement guidé notre projet car l'essentiel était au départ dans le regard que nous portions sur notre métier: la passion, l'envie de rassasier nos jeunes qui rêvaient de conduire des engins et non de tomber sous le charme précaire des simulateurs, l'envie de satisfaire les entreprises en affirmant avec conviction et acharnement que le métier s'apprend sur le terrain, en allant préalablement recruter des passionnés diplômés dans des établissement forestiers, en visitant années après années, dans toutes les régions de France, toutes les entreprises qui nous sollicitaient en gagnant progressivement leur confiance et leur soutien, en restant fidèle à nos convictions à priori d'un autre âge...
Recevoir l'accord tacite de l'élaboration d'un parc machine conséquent en grande partie sur le budget du centre (9 machines sur 12 achetées par le CFPPA)  démontre que l'appui et le soutien étaient réels tout comme l'est devenu le coût de la formation avec un budget maintenance et carburant...généreux !
Nous avons travaillé au long de ces 25 années sur un projet cohérent et surtout revendiqué par toute l'équipe. Sans cela, personne n'aurait pu croire un instant et assumer qu'un Brunnett puisse avoir sa place dans un parcours de formation alors que le vent des simulateurs balayait l'ensemble des centres de formations.
La région Centre, notre financeur,  a également contribué à la stabilité de notre programme en nous renouvelant sa confiance depuis la première formation en 1995.

Or il y a parfois nécessité de se réinventer.
Les règles de recrutement imposées par notre financeur évoluent et privilégient dorénavant les demandeurs privés d'emplois et de diplômes, ce qui nous éloignera de nos écoles forestières partenaires dans le projet des jeunes.
Une partie de notre parc machine ne peut qu'avouer l'âge de ses artères, les simulateurs doivent trouver progressivement leur place, la mécanique et les projets menés devront se faire discrets.
Entre autres.....


Un projet n'a de sens que s'il est partagé par une équipe..


L'aventure née en 1995 devra incontestablement se renouveler.
Une nouvelle équipe prendra les rennes de cette spécialité à la rentrée 2021 et saura, sans nul doute, continuer ce travail de fonds avec les professionnels de l'exploitation forestière.