Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 20 novembre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 11

 

Pour cette onzième semaine de formation le contenu photo illustre le triste constat que la technique  n'est pas au cœur des envies de nos jeunes....en effet pas de trace des cours à l'atelier et en sylviculture.

Pourtant, il nous a semblé important, depuis la création de cette formation, de donner un socle technique sérieux  à notre groupe, tant nous en connaissons la nécessité dans la pratique quotidienne du métier. Mais il est parfois difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif.... 

J'ai donc de nouveau expliquer  à nos très jeunes adultes que le métier ne se limiterait jamais à poser les fesses dans un siège et que la curiosité devait être un indispensable compagnon d'une carrière professionnelle.

Il se peut donc que nos stagiaires passent à côté de réelles opportunités de comprendre ce que sont réellement nos engins et l'expérience me porte à croire que les premiers mois sauront le démontrer à ces futurs chauffeurs qui rapidement se retrouveront démunis face au moindre problème technique.

N'oublions pas cependant que nous sommes à quelques semaines de la moitié du parcours et que le temps perdu l'est réellement.

Néanmoins....

Toute la joyeuse équipe s'est retrouvée en chantier pour trois journées et le rythme s'intensifiera pour les dernières semaines de l'année.

Nous avons d'une part (enfin..) terminé un chantier débuté avec la promotion précédente avec le chargement des plaquettes et le reste du groupe a rejoint le site de Châtelet en Brie.

--------------------------------------------------------------

Quelques 300 tonnes de plaquettes à recharger  vers les chaufferies!



Etonnante coïncidence  entre nos chargements et le départ des betteraves du Chesnoy d'où l'encombrement...






A chaque poste sa part de responsabilité, d'intelligence et de respect du maillon suivant...
Il eut été, en effet, tout aussi simple pour les chauffeurs de bennes ayant déposé les plaquettes sur cette place de dépôt d'éviter les clôtures et les poteaux métalliques alors que la place ne manquait visiblement pas....


Mes jeunes sont donc venus à mon secours en veillée...



------------------------------------------------------------------

Comme la passion se trouve manifestement du côté du terrain, profitons maintenant de cette belle série qui illustre parfaitement le quotidien du groupe pour ces semaines de chantier!















Profitant de la présence de la machine sur la parcelle, Damien sensibilise et initie progressivement le groupe  à l'abattage mécanisé





-----------------------------------------------------------------

L'arrivée d'une nouvelle machine est toujours un beau moment dans la vie d'un centre.
Cette nouvelle venue, une petite remorque forestière Schlang et Reichart, arrive à l'ATF  pour accompagner la création du Bac Pro Machinisme Forestier sur le site de Beaune la Rolande.



Voici, de journée, la petite nouvelle.
Cette remorque servira de base à un projet mené par la filière Bac pro puisque nous l'utiliserons en poste fixe avec un ajout de commandes électriques de grue