Nous sommes, à la fin de cette douzième semaine, à la moitié du parcours de la formation.
En effet, les deux dernières semaines (25 et 26ème) seront consacrées à la maintenance de fin de formation des machines de façon à restituer ce parc d'engins dans un état irréprochable pour les petits nouveaux qui arriveront quelques mois plus tard.
Pour cette période, nos stagiaires sont bien au cœur de leur attente en arrivant au Chesnoy: du terrain, du terrain.. avec un zeste de sylviculture et de technique car l'essentiel est bien de profiter de ces conditions climatiques très favorables et de réserver l'atelier quand le beau temps ne sera plus notre quotidien.
Les semaines s'écouleront ainsi jusqu'à fin janvier et nous devons reconnaitre que le profil de ces jeunes issus en grande majorité d'écoles forestières ( Lycée Forestier de Crogny, MFR du Lochois, Lycée St Joseph de Mesnières en Bray, MFR de Pointel, LPA de Beaune la Rolande) sont parfaitement à leur place dans ce projet professionnel. L'attitude est positive, les comportements le sont tout autant, et les compétences, en particulier le tronçonnage manuel, sont acquises et maitrisées.
Je ne reviendra pas bien sûr sur la réelle réserve ou réticence... à ouvrir les classeurs et les documents de cours, probablement par peur d'abimer les feuilles....
Nous progressons donc vers une belle promotion qui finalisera dès la mi-décembre les stages de mars prochain qui déboucheront dans la plupart des cas vers un contrat.
Nous profitons donc, Damien et moi, de cet état de grâce, car les prévisions de recrutement (critères régionaux) pour l'année prochaine risquent de nous éloigner définitivement de nos profils habituels avec une orientation affirmée de la part de notre financeur de rechercher des candidats non diplômés en reconversion.
L'article de la semaine sera de nouveau très simple avec une belle série de photos sur le chantier en cours.
Belle lecture.
------------------------------------------------