Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 28 novembre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 12



Nous sommes, à la fin de cette douzième semaine, à la moitié du parcours de la formation.

En effet, les deux dernières semaines  (25 et 26ème) seront consacrées à la maintenance de fin de formation des machines de façon à restituer ce parc d'engins dans un état irréprochable pour les petits nouveaux qui arriveront quelques mois plus tard.

Pour cette période, nos stagiaires sont bien au cœur de leur attente en arrivant au Chesnoy: du terrain, du terrain.. avec un zeste de sylviculture et de technique car l'essentiel est bien de profiter de ces conditions climatiques très favorables et de réserver l'atelier quand le beau temps ne sera plus notre quotidien.

Les semaines s'écouleront ainsi jusqu'à fin janvier et nous devons reconnaitre que le profil de ces jeunes issus en grande majorité d'écoles forestières ( Lycée Forestier de Crogny, MFR du Lochois,  Lycée St Joseph de Mesnières en Bray, MFR  de Pointel, LPA de Beaune la Rolande) sont parfaitement à leur place dans ce projet professionnel. L'attitude est positive, les comportements le sont tout autant, et les compétences, en particulier le tronçonnage manuel, sont acquises et maitrisées.

Je ne reviendra pas bien sûr sur la réelle réserve ou réticence... à ouvrir les classeurs et les documents de cours, probablement par peur d'abimer les feuilles.... 

Nous progressons donc vers une belle promotion qui finalisera dès la mi-décembre les stages de mars prochain qui déboucheront dans la plupart des cas vers un contrat.

Nous profitons donc, Damien et moi, de cet état de grâce, car les prévisions de recrutement (critères régionaux) pour l'année prochaine risquent de nous éloigner définitivement de nos profils habituels avec une orientation affirmée de la part de notre financeur de rechercher des candidats non diplômés en reconversion.

L'article de la semaine sera de nouveau très simple avec une belle série de photos sur le chantier en cours.

Belle lecture.

------------------------------------------------
























Dorénavant, tout le dispositif de formation sur le terrain repose sur Damien, formateur de l'ATF.






Ci-dessous, le profil élancé de l'ami Gaëtan avec un probable origine du côté de son régime de prédilection: le Tacos...