Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 2 décembre 2011

CMF 2011-2012 - Semaine 12 / SIL - Semaine 2

Cette semaine de formation aurait manifestement pu servir de support à la problématique de mobilisation des bois dans le privé et l'impact des machines sur le sol. Les conditions climatiques, les pertubations à venir et l'urgence de certains chantiers ont une fois de plus guidé notre planning.

 Cadre agréable pour cette coupe mais la photo donne le ton sur l'environnement du Venise local.
La propriété est bordé de rivières et les voies de débardage sont à créer.


Nous trouvons là, la première occasion de saluer le gabarit (et le poids) du Cemet puisque ce pont constituait en début de chantier la seule voie d'accès à une ïle...



Côté ouest, la situation n'est guère plus brillante: l'expérience du pont n'aura finalement pas été récompensée.


Autre coupe désormais en urgence avec la problématique des aires de dépôt.
La solution retenue par l'acheteur est d'évacuer les bois au fur et à mesure sur une nouvelle place de dépôt.


Le Ponssé est retenu pour ce chantier: la fin du BTL et le placement des bois sur la place de dépôt  grâce à la puissance de la grue.


Les fins de journées apportent cette situation nouvelle du travail de nuit.
Une semaine du début d'année sera consacrée à ces conditions avec des horaires décalés pour permettre à l'ensemble du groupe de pratiquer en nocturne.


Patience et calme nécessaires lorque le tour du porteur Cemet arrive.....


SIL: Le programme de la deuxième semaine intègre les cours de martelage.
Deux journées pour cette semaine sont consacrées à cette discipline avec le BTS GF et les six agents ONF du secteur. 


Première conséquence positive: la hauteur de marquage demandée par les chauffeurs.


Parralèlement à ce programme chantier, les cours de conduite Permis C continuent.
Onze de nos stagiaires passeront le permis C au cours de la formation.
Le permis EC est envisagé pour certains.