Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 27 janvier 2012

CMF 2011-2012 - Semaine 20 / SIL 2011 - Semaine 8


Semaine de lendemain de fête et donc semaine de reprise des activités dites normales.

Eh oui, notre Père Noël nous ayant gâté,
Il est temps de retourner débarder!

Nouvelle transition avec une fin de chantier de résineux pour nous rendre à Nogent avec un chantier de bois de chauffage en 2 m. Nouvelles difficultés en vue mais soulagement unanime de quitter le tri!
Mais voilà, entre deux étapes, l'arrêt au stand est nécessaire: nos fournisseurs nous adorent, le carnet de bons de commande subit le régime Ducan et la pile de factures subit les effets de l'arrêt du régime Ducan

Qu'il doit être bon de s'enfermer dans une salle autour d'un simulateur.......


Fin de chantier avec les 5 porteurs




Les transferts en convoi interpellent quelques fois les promeneurs de la Forêt de Montargis.


Retour à l'atelier avec des interventions sur les différentes machines: vidanges, réparations diverses, nettoyage
Le hall technologique déborde....



Le respect et la propreté des machines: un des axes de formation

.

Profitant de cette pause à l'atelier, le Valtra fait connaissance avec son public et sa future carrière.
Dépose du réservoir auxiliaire.


Arrivée en provenance du Jura du bardage Douglas pour le hall forestier (Scierie CUBY).


Notre Valtra de location dédié au transport remplira aisément son quota d'heures....
les chauffeurs aussi.


Loïc qui inaugure son permis EC avec ce chantier aura fait sa première ceuillette de fil téléphone.
L'expérience se construit ainsi.


Visite de chantier pour les abatteurs et surtout rencontre passionnante avec Mamadou Sow: la passion du métier.


La fin du stage approche et les derniers candidats au plateau terminent la préparation.


Multiples "chantiers" en perspective pour la semaine prochaine:
trois porteurs en feuillus
un porteur derrière l'abatteuse
notre cemet (et ses 4 roues étroites) au repos
petit chantier de grumes en fin de semaine
terrassement autour du hall
un zeste de permis

L'ennui ne se profile pas à l'horizon!