Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 14 septembre 2012

CMF 2012 - 2013 / Semaine 1



Notre rentrée 2012 représentera une étape importante.
En effet, face à un nombre élevé de candidatures, nous avons retenu 16 candidats.
La grande majorité de nos stagiaires sont titulaires d'un Bac Pro GCCF, deux BTS complètent le groupe ainsi que deux candidats en reconversion professionnelle.



Le programme 2012 - 2013 demeure identique sur le fond et s'appuiera à nouveau sur un certain nombre de projets mécaniques.
Reconduite évidente de l'option Permis C et EC ( 15 candidats C et 1 EC cette année),
Amélioration du parc machines existant ( changement des commandes de grue, blindage du Valtra )
Suite et fin du Hall Forestier.

La première semaine est consacrée évidemment à la découverte des machines à la fois sur la partie technique que sur les postes de conduite et la mise en oeuvre des grues

Consignes de travail et d'utilisation des talkies-walkies


Moment attendu dès le mardi: distribution des clefs


L'exercice pour nos débutants peut s'avérer complexe puisqu'il faudra s'approprier les 8 postes de conduite et surtout la grande diversité technique des engins du CFPPA. 


Notre Valtra inaugurera  cette année la remorque acquise lors de la précédente session


L'abatteuse fait également partie du programme de la première semaine


Travail en duo en s'appuyant sur les notices de prise en mains des machines.


Cette première étape permettra ensuite une approche plus simple de la description technique des engins.


Certes, passer de la 1070 E au Cemet 338 permet de mesurer le chemin parcouru par le machinisme forestier!
Un grand écart dont certains, si nous leur donnions le choix, se passeraient.....
Néanmoins, la vieille mécanique a du bon et nous avons de nombreuses semaines pour le découvrir


Premiers tours de roues et premiers bains de boue !



Parallèlement, à la découverte des engins, le simulateur de grue permet de préparer nos futurs chauffeurs.


Immersion rapide dans le monde mécanique puisque nous interviendrons dès la semaine prochaine sur le pivot de grue du 810.

Début des chantiers prévu pour la semaine 3 !