Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 12 octobre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 5




Dame nature, que je salue désormais régulièrement, semble ignorer mon programme pour se concentrer sur les nappes phréatiques ! Eh bien soit !
Il nous faut donc quitter nos chantiers qui prennent, irrémédiablement,  l'apparence de rizières.......
Ce sera donc l'occasion de nous consacrer aux cours techniques et les premiers tests démontrent que cela ne sera pas inutile!
Autant dire que le hall technologique nous apporte sous ces trombes d'eau un confort apprécié de tous.

Retour en début de semaine sur le thème du sertissage des flexibles avec un objectif clair pour chacun de nos stagiaires: l'autonomie.


Afin de réaliser les essais de la remorque, le projet de carénage du distributeur nouvellement installé est avancé. 


Hydraulique.  Premier cours face au banc avec la mise en évidence des principes fondamentaux.
Plusieurs séances suivront sur la réalisation et la schématisation de circuits simples.



Plusieurs fois évoqués, les projets soudure ne manqueront pas. Nous avons profité de cette semaine pour poser les bases de la soudure à l'arc ( électrodes et semi-automatique).


Tous les postes de travail sont mobilisés.


Savoir faire plus délicat: l'affûtage des forêts. Ces différents thèmes seront évalués en fin d'année.


Plébiscite pour le permis C!  Tous nos candidats sont inscrits mais les épreuves se révèlent parfois difficiles et imposent un réel travail personnel. 


Profitant de cette météo peu favorable pour les chantiers, un de nos candidats a décidé d'enchaîner directement sur le permis EC.


Bonne nouvelle: retour de nos maçons sur le projet du hall forestier. Cette collaboration avec le GRETA de Montargis est donc maintenue cette année et nous permet d'envisager la fin des travaux  de maçonnerie début 2013. 


Les machines seront progressivement ramenées au Chesnoy dans la perspective de programmer des séances de conduite sur notre parcelle pédagogique.