Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 18 janvier 2013

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 19



Le mercure se sera enfin résolu à franchir le seuil du 0 pour que le moral de nos troupes se remette lui, à remonter. 
Cette semaine nous aura encore gratifier des quelques rebondissements sur nos projets de chantier et les quelques centimètres de terre gelée ne réussiront pas à atténuer les conséquences de la pluviométrie accumulée.
Chaque chantier nous démontre cette année que les besoins en matériels sont importants: ce fût le cas pour ce premier chantier de ballots pour lequel il nous fallait des machines légères, chenillées et largement pourvues de ranchers !
Ce sera le cas pour le prochain chantier de bois énergie où l'absence de klembank nous impose de réaliser en urgence le châssis de la pince achetée l'année dernière !

Enfin! L'annonce d'une petite période de gel fût notre rayon de soleil de la semaine.


Malgré un parc de 6 machines de débardage, il faudra nous résoudre à transférer uniquement le 810 et le Bruunett. 


Le distributeur Danfoss nouvellement monté montre encore quelques soucis.
Néanmoins, son poids plume représente ici un réel argument


Valeur sûre pour ces conditions: le 810, ses 4 tracks et ses 6 ranchers.


Quelques clichés pour le plaisir sur cette première parcelle qui ne respecte en rien la tradition de notre (très..)  plat pays. 


Malgré cet équipement, le châssis reposera souvent ce qui nous impose de renoncer à déplacer nos plus gros porteurs.





Mercredi: une offre de chantier revitalise l'équipe: du bois énergie sur terrain portant car il s'agit des abords d'une ancienne voie ferrée. L'optimisme sera de courte durée car les longueurs variées et parfois supérieures à 20 mètres nous interdisent l'option de nos porteurs dépourvues de pinces. La seule possibilité réside dans l'option de réaliser au plus vite le châssis de la pince achetée l'année dernière et de mobiliser ensuite trois machines : le tracteur, le débusqueur et un porteur pour gerber les bois!


Première expérience pour nous sur ce chantier long de deux kilomètres.


Dès le retour de la visite de chantier, le projet est lancé!
La pince, achetée d'occasion,  est néanmoins neuve. Le rotator provient d'une tête offerte par FMA.
Le profilé retenu ( car récupéré d'occasion...) sera du 100 x 150 x 10 ( pour les amateurs de bricolage.....).
A noter: une liste de volontaires comme s'il s'agissait d'accompagner Miss France!
Au travail ! 


Oubliez les tables à dessin et également les logiciels de DAO...
L'approche sera plus artisanale, préhistorique diront même certains de nos observateurs.
Quelques idées partagées, un peu de bon sens, des gabarits en bois et en carton et ....un oeil sur les modèles existants.


Pointage sur place...


et mise en forme progressive de la structure !


En fin d'après midi, seuls les flexibles manquent à l'appel. L'objectif est atteint et pour les calculs de résistance des matériaux, il faudra patienter et valider ... sur le terrain.


Un troisième point hydraulique aidera au cavage du châssis et quelques renforts viendront consolider la potence principale.