Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 15 février 2013

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 23



Inutile d'insister....La météo s'obstine à prévoir, avec raison, des ondées dites légères.....
La semaine 23 sera donc une semaine à passer à l'abri des pluies régulières et compte tenu des jours disponibles le TP Som 40 est programmé.
Une rencontre passionnante avec l'un de nos anciens stagiaires, depuis installé dans l'Aube et maître de stage, viendra ponctuer la semaine.
Évaluation  sylviculture en fin de semaine, porteurs en évolution sur notre terrain pédagogique et naturellement quelques petites heures pour le chantier du hall forestier.

Fidèle au poste le Som 40 du Chesnoy va subir son démontage intégral de l'année.
Inutile évidement de chercher une quelconque trace de technologie mais le calage d'un différentiel, le démontage d'une boîte simple et la présentation des mécanismes basiques reflètent nos bases mécaniques.
Le challenge est simple: faire venir et ...repartir ce tracteur après un démontage et remontage intégral de la partie transmission 


La boîte déjà remontée, permet de comprendre le principe des baladeurs, crabots et calage de roulements.


 Phase de ré assemblage.


Et enfin phase d'essai et de validation de l'intervention mécanique


Retour en enfance assuré au volant de ce mythe de la mécanisation agricole.


 Déplacement chez l'un de nos maîtres de stage et ancien stagiaire du Chesnoy.
Martin POUPART installé à Allibaudières (10) nous a présenté son activité et sa récente orientation vers le bois énergie.
Rencontre également avec l'un de nos stagiaires en période de stage anticipé chez Martin.
Intervention sur la valorisation des peupliers.


Ensemble de débardage pour le tri sur la place de dépôt.


Activité plaquettes récente avec l'achat de ce broyeur (reprise d'activité) avec en toile de fond une réflexion sur l'organisation de ces chantiers et la comparaison entre les différents matériels utilisés.  


Quelques difficultés au niveau de l'alimentation du broyeur ( absence de tapis) et plus spécialement avec ces bois courts.


Autre acquisition récente avec cette imposante cisaille pour la pelle de l'entreprise.
Le montage est réalisé au sein de l'entreprise et l'ensemble devrait être opérationnel au printemps pour les premiers chantiers.


Retour au Chesnoy avec, en parallèle des porteurs en action sur le terrain, quelques volontaires pour conclure le chapitre des portes coulissantes


 Phase de finition avec la mise en place des portes 



Photo finish de la semaine avec cette étape symbolique des portes montées mais  surtout avec le fin probables des courants d'air...