Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 3 mai 2013

Spécialisation "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2013 - Semaine 1



Notre schéma de formation actuel, mis en place depuis la précédente promotion, intègre notre formation abatteuse dès la clôture de la formation CMF. Ainsi, il nous appartient de sélectionner six candidats titulaires du BPA ou disposant d'expérience, pour ce cycle de 400 heures étalées sur 12 semaines.

A ce jour, faute de diplôme spécifique, seules deux SIL (Spécialisation d'Initiative Locale) Abatteuse Forestière sont proposées en France.

L'objectif clair de cette programmation est de pouvoir dédier l'ensemble du parc machine au groupe, en alternant les phases de conduite porteurs et abatteuse. Chaque stagiaire peut ainsi disposer d'une machine pour la période de formation pour renforcer ses compétences en débardage et accéder à l'abattage mécanisé.

Promotion SIL Pilote d'Abatteuse Forestière 2013

Présentation de nos stagiaires (de gauche à droite): Maxime Dos Santos, Jérémy Rousselet, Kévin Reydy, Valentin Rappeneau, Pierre Henry Chatagnon, Alexandre Diot. 
Début de formation autour de la 1070 E avec une présentation technique approfondie de la machine. 



Phase de maintenance sur la tête et présentation du schéma de graissage.


Intervention à l'atelier pour cette première journée.


Premier chantier dès le mardi avec une éclaircie en feuillus.


Notre malédiction météorologique nous poursuit....
Après un 1er mai apocalyptique et le retour des crues.... nous devons temporiser momentanément pour l'abattage et revenir sur la fin de nos chantiers de débardage.
Le groupe s'est donc déplacé avec le fidèle 338 sur une coupe de peupliers destinés au broyage .


Plusieurs chantiers de particuliers seront ainsi programmés au cours des prochaines semaines en attendant l'arrivée du broyeur


Les chantiers de débardage seront menés simultanément aux chantiers d'abattage de façon à assurer un temps de conduite important sur les différentes machines.


Côté investissement, l'année 2013 sera dédiée à la fin du hall forestier mais aussi au renouvellement de nos véhicules de liaison.
Le remplacement de nos trafics devenant urgent, nous avons opté pour ce Defender 110 9 places qui assurera le service d'ici trois semaines! Champagne!