Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 13 septembre 2013

Formation Conduite de Machines Forestières 2013 - 2014 / Semaine 2


Après notre première semaine de mise en place et de découverte du site, le programme de la semaine se focalise à nouveau sur la connaissance des postes de conduite et sur le maniement de la grue.
Après la frustration accumulée au cours de la session due au manque de chantiers pour cause de saison des pluies permanente, nous tentons d'accélérer l'étape de prise en mains des engins pour envisager dès notre troisième semaine le début d'un chantier de débardage de bois courts.
Planning sans surprise avec  de la conduite et de la grue, de la grue et encore de la grue!
Plusieurs autres postes de travail viennent compléter le tableau: manouevres avec nos remorques ateliers, avec le tracteur et le plateau et enfin parcours avec le téléscopique en vue de délivrer l'autorisation de conduite indispensable sur le site.

Afin de répondre parallèlement aux impératifs des chantiers en cours, Damien assure sur le terrain.
Coupe d'abattage feuillus en forêt de Montargis, démarrage du débardage de feuillus courts en fin de semaine et bois énergie sur le Chesnoy et à proximité.
L'occasion est donc belle pour initier nos jeunes arrivants aux joies de la technologie.... du Cemet 338.


Les formations forestières de la grande majorité du groupe se révèlent précieuses.


Mise en dépôt pour le déchiquetage en milieu de semaine prochaine.


Difficile de ne pas goûter aux délices de mécanique: fuite sur les freins arrières et première approche de la polyvalence nécessaire des chauffeurs! 


Côté conduite, l'ensemble du parc est mobilisé à l'exception du Bruunett en cours de réparation. 


Chacun se doit de découvrir (si possible de son plein gré.....)  l'ensemble des dispositifs présents sur les porteurs et spécifiquement les automatismes du frein d'articulation.




A l'issue des séances de conduite du téléscopique, une autorisation de conduite sera délivrée à l'ensemble de nos stagiaires en vue d'une utilisation sur le site


Evidemment, si les consignes sont claires....... tout va mieux! 


Le 810 garde à nouveau la préférence de notre nouvelle promotion


Autre apprentissage nécessaire: le chargement et l'arrimage des engins.
Nous décidons de transférer le Wisent pour le premier chantier et tout naturellement, il revient aux stagiaires de charger ce porteur.




Le positionnement du porteur et l''arrimage sont vus en détail


Bientôt prêt pour le départ pour Briare avec deux de nos stagiaires qui débuteront dès lundi. 



La semaine prochaine sera à nouveau dédiée à la pratique de la grue forestière afin d'envisager, au regard des performances de nos jeunes apprenants, le transfert de nouvelles machines.