Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 18 octobre 2013

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 7


Le week-end précédent fût copieusement arrosé de même que notre début de semaine....
Retour donc tant redouté des vêtements de pluie, des conditions difficiles et déjà... des ornières.
Il faudra en conséquence à nouveau s'adapter et le retour aux cours techniques sera une belle occasion de s'abriter utilement.
Afin de préparer nos stagiaires aux opportunités multiples d'offre de travail, nous avons également rendu visite à quelques entrepreneurs présents sur notre secteur. 
Ce fût aussi l'occasion de retrouver un de nos stagiaires du cycle précédent sur un porteur. 

Tout début de semaine original puisque nous nous sommes rendu, sans intention particulière..., à une vente aux enchères au cours de laquelle un porteur et une abatteuse étaient mis en vente.
Première expérience de vente de ce type pour la grande majorité du groupe.


Pré-visite des engins et observation minutieuse en attente du démarrage des enchères.
Le 1210 affichant 28 000 heures partira sans grande lutte à 13 000 euros hors frais.
La Sylvatec, en parfait état extérieur, (15 500 heures)  ayant trouvé acquéreur à 25 000 € ne partira finalement pas faute d'avoir atteint le prix de réserve


Retour au hall avec une intervention joint de vérin.


Compte tenu des nombreux projets en attente, le cours soudure devenait un impératif.
Au programme des ces premières séances: le poste oxy-acétylénique et l'oxy-coupeur.


 Découpe des éprouvettes pour l'initiation à l'arc électrique.


Peu de bases pour la grande majorité du groupe dans le domaine de l'arc électrique avec électrodes enrobées. La règle est donc simple "libre service" pour les baguettes et à vos postes!


Les bases du chalumeau soudeur sont aussi posées avec un premier exercice en soudure autogène.


Notre groupe de 12 stagiaires bénéficie ainsi de 6 postes oxy-acétylénique, et 10 postes arc électrique.
De quoi optimiser son temps....


Malgré les pluies du début de semaine, une tentative sur le chantier de la forêt d'Orléans fût réalisée avec succès et stoppée, tout aussi rapidement, faute de bois d'avance!




Deux visites en fin de semaine pour préparer le terrain des stages de fin de formation:
Entreprise disposant d'un gros parc machines avec entre autres ce Galotrax 300



et moments d'échanges avec Alexandre, promotion 2012/2013, en contrat chez un entrepreneur local: Patrick GANDRILLE.