Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 13 décembre 2013

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 15


Nous nous rapprochons de la trêve de Noël et les premières gelées arrivent.
Le rythme de croisière est engagé et les chantiers s'enchaînent, apportant ainsi à notre groupe une grande diversité de situations.
Nous scindons toujours notre groupe en trois équipes de façon à tourner sur les différentes parcelles et sur l'avancement du projet du hall.
La mécanique ne fût pas oubliée non plus avec une intervention sur la réduction finale du 678!
L'autonomie, c'est aussi savoir se débrouiller....

Une fois de plus, les volontaires ont été mis à contribution le week-end dernier sur un petit chantier de débusquage.
Retour donc du Cemet 338 aidé du Valtra avec notre pince "maison" 


Sur ce petit chantier, seule la remorque de ravitaillement est déplacée.


Encore privé de blindage, le Valtra est néanmoins utilisé pou accélérer le chantier.


Ce 338 vétéran remplit très honorablement sa tâche au sein du centre.


Poursuite du chantier d'abattage/débardage sous le contrôle de Damien avec l'objectif de sensibiliser tous les volontaires à la conduite de l'abatteuse.



Toujours deux porteurs sur cette coupe: le 208 F.... 


et le 810 B équipé de tracks.


Derniers tours sur le chantier Mivoisin.


BTL et ballots sur cette dernière parcelle.


Premier chantier concluant pour le 820 qui semble faire l'unanimité du groupe: visibilité, maniabilité, puissance de grue et finalement accoutumance sur la commande manipulateurs à pommeaux.
Confirmation également de la forte dépendance de son moteur au "start pilote"...


Un vrai savoir faire sur la réalisation des ballots est acquis.....


Réception du dernier chantier par M. Rénald Bérard, responsable de l'exploitation forestière du Domaine.


Le Bruunett n'aura finalement pas terminé la coupe pour une simple question de dent.....



Après démontage le soir même (et la soirée), la panne est localisée sur la grande couronne du réducteur d'un boggie arrière.
Afin de ne pas bloquer la machine, il a été décidé de supprimer le pignon d'attaque de la couronne.
Le porteur est à nouveau opérationnel  (en 7 roues motrices...) jusqu'à la trêve des machines et au montage d'un nouveau  pignon. 


Dès le lendemain, le Bruunett se retrouve sur une nouvelle coupe de têtes de chênes.


Nouveau trio: le 678, le 820, et retour du 845 Cemet.


Observation dubitative de Gaëtan ces bois qui, manifestement, ne font pas de leur mieux pour aider nos stagiaires à faire de belle piles!