Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 7 février 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 22

Nous arrivons bientôt au terme de notre session 2013 - 2014.
 Cette avant dernière semaine nous aura permis d'avancer réellement, et parfois de finaliser bon nombre des projets de cette année et d'opérations de maintenance et réparations lourdes sur nos engins.
Des tâches multiples sont confiées à nos stagiaires, elles représentent autant de possibilités d'applications des bases vues au cours de cette année.
Plusieurs de nos stagiaires profitent également de cette fin de formation pour terminer le programme de permis de conduire C et EC et pour la première fois le permis BE.
Retour sur une semaine dense qui commença samedi à l'abri de pluies tropicales....

Blindage Pautrat.
L'ensemble des éléments méritait d'être sablé pour repartir sur de bonnes bases. 



Profitant de l'abri de notre auvent, l'entreprise que nous avions sollicité a pu travailler dans des conditions acceptables. 


Plusieurs de nos projets étaient en cours de finition:
la pince de débardage (châssis construit l'année dernière en formation CMF), la couverture de fosse et le blindage.

Châssis de la pince en premier plan et pince.

Profitant de ma présence, les stagiaires ont pu utiliser les porteurs et surtout travailler sur l'utilisation des ordinateurs de bord.


Notre terrain fût dans une autre vie un "practice" de golf : le temps de la belle pelouse est bien fini..


Séance de peinture dès lundi avec l'aide précieuse et efficace de trois de nos conducteurs.


Mise en apprêt de l'ensemble des pièces.


 Préparation des peintures...


et vue de l'ensemble des pièces peintes au hall technologique


Mardi: dernière journée de martelage avec 6 agents de l'office en Forêt d'Orléans.


Avec le retour de plusieurs pièces de l'atelier de galvanisation, certains chantiers ont pu se débloquer:
Le magasin des huiles.
A l'image de certains ateliers professionnels découverts lors de mes visites d'entreprise, un bac de rétention a été crée lors de l'étape maçonnerie, il s'agit maintenant de poser l'armature qui supportera les caillebotis.


Changement des silents-blocs de cabine sur le 820


(Re..) montage du blindage et insert des feux et boutons poussoirs d'ailes)
La fée électricité eût raison de nombreux fusibles et parfois même du moral des electriciens!


Fin de l'aménagement des premières salles du hall


Arrivée jeudi de la pompe d'injection révisée et immédiatement reposée sur le 820




Maintenance sur le trafic 4 x 4 qui quittera  le CFPPA à la fin de formation 
et ...toute première utilisation de la fosse.


Pose des caillebotis dans le magasin des huiles 


Cemet 338
Remise à neuf du système d'ouverture et surtout de verrouillage des portes coulissante


et poignée de verrouillage sur le Cemet 338.


Etape symbolique en fin de semaine: le premier déménagement vers le hall forestier: les lubrifiants.


Star de la fin de semaine...


Notre pince ayant résister aux premiers tests, la mise en peinture finalise le projet et nous permet d'avoir un ensemble propre aux yeux de nos stagiaires, des professionnels du secteur et des élèves et étudiants du lycée. 

Pince de débardage: châssis made in Chesnoy!

Dernier jour de la semaine couronné par la séance photos ( parc du Château du Chesnoy) pour le 8150 désormais efficacement blindé.


Attelage de la pince.
Suivra dès lundi un chantier sur le site du Chesnoy


 Démarrage au quart pour le 820, nouvellement doté de son injection rénovée.