Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 19 septembre 2014

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 3


Au terme de cette troisième semaine de formation, les contours des futurs bons chauffeurs se dessinent!
La mécanique semble avoir été définitivement supprimée des programmes scolaires... et notre début de formation, très (trop...)  riche en petits soucis mécaniques, nous montre à quel point , cette partie du cours devra être développée.
Afin de poser clairement nos exigences, deux visites de chantier ont été mises au programme en vue du transfert des engins vers ces coupes dans 6 jours.
L'accent est donc à nouveau mis sur l'utilisation des grues  pour pouvoir aborder, dans les meilleures conditions, les premiers chantiers.. si par chance les pluies diluviennes du sud de la France continuent de nous épargner!
 Retour en images également sur une belle opération de communication.


 Exercices en postes fixes ...encore et toujours.


Le passage d'un porteur à l'autre se révèle toujours aussi perturbant au cours des premières semaines.








Serge Benjamin, désormais enseignant sur le domaine des Barres auprès des BTS GF et GPN assurera le volet sylviculture.


La très grande diversité de notre groupe, aussi bien sur l'origine géographique que sur l'établissement de formation initiale, impose cette présentation de nos forêts locales


Au programme également, la première visite d'un chantier, avec JPK,  proposé par la Société Guillemin sur la commune de la Bussière: 1500 à 2000 stères sur des terrains qui ne supporteront pas le moindre écart de Dame météo!


Opération communication le mardi avec l'accueil d'une délégation de l'OCDE.
Présentation des technologies embarquées dans le domaine de l'exploitation forestière.


Recette du succès pour un groupe novice: la présentation de l'abatteuse.



Les 1000 heures d'utilisation annuelle de nos machines nous amènent maintenant des interventions de réparation et maintenance répétées.  


Sur le Wisent, les précédents chantiers de bois energie ont laissé des grandes séquelles sur le circuit de graissage regroupé.


A nouveau les séances de manouevres avec le plateau porte engins et, pour cette semaine, l'un des Class loué à l'exploitation du lycée


Deuxième visite de chantier avec Louis sur le domaine Mivoisin avec cette fois-çi des grandes longueurs et du 2 m.


Compte tenu des bois les deux gros porteurs seront destinés à ce chantier: Wisent tracksé avant - arrière et 208 F équipé de sa monte arrière en 710.


Opération "Mikado" en vue...


Dans la série des préoccupations, le 208 revient sur le devant de la scène avec des temps de réponse très aléatoires sur le 1er bars.



Breefing de début de séance avec JPK sur les consignes de chargement.



Autant de pannes, autant de situation pédagogique. 
Implantation de vérin de téléscope desserré sur le Cemet




Inévitablement, un peu de réconfort pour récompenser la bonne attitude du groupe.


Fin du chantier des abatteurs de la SIL.
Quentin, resté quelques jours à l'issue de sa formation a géré en autonomie l'abattage et le débardage.