Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 23 janvier 2015

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 19


La mise en place d'un fonctionnement en demi groupe pour la partie technique n'apportera pas d'images nouvelle cette semaine car le programme est reproduit à l'identique.
Cerise sur le gâteau, néanmoins....Nous avions programmé en fin de semaine une visite sur un chantier de l'entreprise Biovalo, qui accueillera l'un de nos stagiaires dans trois semaines sur une machine que nous n'aurons manifestement jamais....Attention: grosse impression.

-------------

Début de semaine sous le signe des électrons et aussi des maux de tête causés par la maîtrise du multimètre... 


Cette première partie se limite aux circuits d'éclairage et au diagnostic de câblage.


Evaluation réconnaissance: quelques difficultés malgré les formations forestières de nos stagiaires


Dernière séance de martelage en forêt de Montargis.


Chalumeau: deuxième groupe.


Les connaisseurs (et les anciens) apprécieront ce moment redouté: le pointage des fonds de caisse.



De nouveau les trophées.
Belle cuvée cette année, avec des résultats très honorables sur les pièces réalisées.


Première application de nos apprentis soudeurs: la réparation de l'un de nos grappins.


Phase de remontage en soirée.


Il faut savoir innover..
Alors à défaut de lampe frontale...


 TP moteur pour le deuxième groupe.



Petite escale par le hall pour les travaux de doublage intérieur.


avec l'objectif de terminer l'ensemble du hall pour nos portes ouvertes.


Jeudi: visite d'un chantier de l'entreprise Biovalo.
Cette entreprise, liée à la société BEMA, est spécialisée dans le bois énergie.
Particularité: une seule marque est représentée dans le parc: TimberPro.
Cyril intégrera cette entreprise pour son stage sur un feller buncher.
Remarquable accueil et présentation de l'entreprise et des matériels par Arnault Havard, responsable de l'entreprise.


Retour en images sur cette matinée riche d'enseignements.









Si le domaine dans lequel nous évoluons, celui de l'exploitation forestière mécanisée, semble similaire, la réalité est toute autre.
La plupart des bases de l'apprentissage à la conduite d'engins que nous délivrons, sont dans cette configuration de machines, différentes.

Ces engins sont d'une efficacité redoutable mais je reste sensible et attaché au travail de la dentelle réalisé avec la 1070. Histoire de goût personnel.