Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 11 septembre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 - 2016 / Semaine 2



Pour cette deuxième semaine de formation, nos jeunes stagiaires ont eu la lourde tâche de découvrir nos engins avec un seul objectif en tête: devenir autonome sur ces machines le plus rapidement possible afin d'envisager dès la fin du mois un départ en chantier.

Aussi la diversité de notre parc complique manifestement le travail car privés de bases techniques solides, nos jeunes partent pour certains à l'aventure: les postes de conduite diffèrent, les technologies sont parfois aux antipodes  et les marques apportent leurs spécificités!
Bref 9 machines à découvrir en une semaine demande un travail important d'autant plus que des évaluations régulières viendront, cette année, contrôler l'ensemble des thèmes techniques.

Au programme donc de cette semaine: postes de conduite, déplacement et premières bases de grues forestières... sans oublier quelques bases techniques en hydraulique, transmission et soudure....

A noter néanmoins que nos 14 stagiaires ont pu bénéficier cette semaine  de 12 postes de travail...
Engins forestiers - téléscopique - tracteur agricole - manouevres avec les véhicules et remorques atelier..

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Vérification des niveaux d'huile moteur et découverte des différentes motorisations. 


Parcours sur le terrain du CFPPA



Première intervention mécanique avec la reprise de quelques soudures sur la grille du 810.


Initiation à la conduite du télescopique afin de pouvoir délivrer une autorisation de conduite





Présentation des grues forestières avec les particularités du positionnement des pieds de grue.


Nos sept ensembles de débardage sont mobilisés pour cette phase de découverte soit une machine pour deux stagiaires.










Au bilan de cette première découverte, les préférences se font déjà parfaitement sentir.
Difficile à nouveau de s'habituer aux caprices des boitiers IPS du Valmet et des difficultés d'adaptation sur le scan X du Valtra.
C'est donc naturellement sur ces deux engins que des modifications majeures seront réalisées cette année. 

Réparation de flexibles

Initiation au chargement sur le plateau porte engins.



Premier cours de travail du fer avec la découverte du poste oxy-acétylénique.



Premières bases en hydraulique sur le banc centre ouvert.




Lancement du projet "Tracto Forestier"!!!!!!



Désormais un article spécial relatera les évolutions de ce projet 2015 - 2016..

A suivre....