Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 11 décembre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 - 2016 / Semaine 15



La courte trêve de Noël arrive sous peu....
Cette fin d'année marque aussi une étape importante dans notre progression pédagogique: la fin des chantiers.
Cette étape ne peut que souligner l'énorme décalage entre le temps dont nous disposons pour valider un BPA et le chemin à parcourir pour construire des fondations solides pour ce métier exigeant.
Plusieurs mois manquent et la rigueur des programmes et des financements ne permettront jamais d'atteindre des durées de formation suffisante.
Chacun de nos stagiaires le reconnait ...à la fin du stage!
Et malheureusement la confrontation avec les attentes des professionnels risque d'être, pour quelques uns, assez brutale.
C'est donc avec ce constat que les machines rentreront la semaine prochaine après deux derniers petits chantiers.
Parallèlement, les projets avancent.
Les dès du hall forestier 2 sont terminés et si notre fournisseur tient sa promesse, la structure s’élèvera à  la fin du mois de janvier.
Gros travail de soudure côté tracto-forestier car l'ensemble du blindage est dorénavant soudé et peint provisoirement pour les essais.
Et pour finir, un reportage sur cette dernière étape chantier !


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Dernier intervention de l'EREA d'Amilly sur le chantier du hangar pour le démontage des coffrages.



Retour de notre collègue Jean Pierre, rappelons-le, chaudronnier de métier avant sa reconversion Chesnoysienne, pour la soudure du blindage.


Trois postes semi-automatiques ont été mobilisés pour l'occasion.
Ci-dessous le poste blindage tubulaire de la cabine.



Soudure des supports de blindage sur le châssis du tracto.


Détail des charnières de blindage ventral.






Les arceaux de roues ont nécessité quelques ajustements après les assemblages....



Moment de réflexion pour le support de grue sur la cabine


Pour ne pas laisser les pièces en l'état avant les essais sur le terrain, l'ensemble du blindage a été peint


Notre atelier de peinture.


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Pendant ce temps là....

Court transfert par la route vers un petit chantier de ballots.





Après notre première expérience de demi-stères, nous attaquons ce chantier initialement annoncé pour 285 ballots d'un stère avec quatre de nos machines.





En l'absence de traîne sans fin à l'exemple de notre dernier chantier, le rendement s'est envolé!



Chantier complémentaire incontournable: la fagoteuse.....


Transfert dans la foulée vers l'ultime coupe.


Chantier "cadeau" pour finir!


Dans de telles conditions, il serait difficile de porter la faute au bûcheron si la pile n'est pas parfaitement droite...


Nettoyage de la place de dépôt.


Uniquement pour le plaisir...
Quelques vues du dernier chantier de débardage.






Retour à l'électricité véhicule pour le deuxième groupe.