Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 8 janvier 2016

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 / 2016 - Semaine 17


Semaine de rentrée pour nos stagiaires après deux semaines de repos et manifestement..de festivités !
Le programme reprend donc ses droits et logiquement, la réparation des machines est au programme.
Si quelques interventions semblent anodines, elles font en réalité appel à de multiples savoirs faire qui manquent encore.
A chacun donc de réfléchir et de trouver l'astuce de réparation afin de gagner ses galons de maintenance de machines forestières.
Cette semaine ne doit quand même pas effacer les fêtes récentes et le désormais traditionnel repas des spécialités régionales a permis d'accueillir dignement 2016.

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Phase de repos terminée...


Le tour d'horizon des machines continue et toutes les anomalies constatées au cours des mois de conduite doivent être corrigées.


Le hall étant terminé, nous nous attaquons maintenant aux équipements spécifiques facilitant l'intervention sur les machines: ce sera le cas de cet échafaudage roulant pour les graissages et réparations des grues.


Il ne manquait qu'une petite heure de travail en 2015 pour sortir et tester le tracto.
Le galop d'essai a eu lieu le 5!


Première sortie concluante avec une stabilité de l'ensemble correcte.


Le point faible est incontestablement l'ensemble grappin / rotator.
Un nouvel équipement viendra équiper cette grue au cours de la semaine. 


Rares sont les années qui n'imposent pas les tracks.
Alors pour ne pas laisser nos stagiaires dans l'impasse face à cette opération de montage, nous avons équipé le Wisent



Quelques interrogations naturelles du groupe face à la procédure de montage.





Les différents acquis des premiers cours techniques doivent maintenant être utilisés et la transposition sur les engins n'est pas toujours ..limpide.

Étamage des fils  


Câblage du circuit de mise en oeuvre de la grue... ( 595)


Démontage du grappin et prise de mesure pour la réalisation de la nouvelle chape.... (595)


Réalisation du palier de ventilateur sur le 678 pour cause de pièce d'origine désormais introuvable


Assemblage final avant remontage sur le moteur.


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Petite pause festive...
Le concept est finalement très simple: rapporter de sa région d'origine une spécialité et la faire découvrir..
Certaines régions semblent, au regard du menu..., ne développer que des spécialités liquides.




Profitant de cette occasion, les vestes à l’effigie du CFPPA ont été remises aux stagiaires.



Un sourire s'il vous plait...


Notre groupe..radieux au devant de notre projet 2015 / 2016.