Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 27 mai 2016

Spécialisation d'Initiative Locale "Pilote d'Abatteuses Forestière" 2016 - Semaine 5



Il suffit parfois d'un grain de sable pour stopper une belle programmation...
De notre côté, les quelques 100 mm reçus en un seul week-end ont réussi à gripper notre belle épopée "terrain": la 1070 doit rester inactive une bonne dizaine de jours au moins....si ce nouveau week-end ne nous délivre pas autant d'eau que la météo semble vouloir l'annoncer!
Quant au chantier de débardage, l'Aube vient d'envahir gaillardement toute la parcelle et les chantiers de secours sont pratiquement dans le même état...
La formation terrain doit donc s'adapter comme le font tous les professionnels.
Donc, après un rapide essai infructueux des abatteurs et une tentative très courte des débardeurs, les troupes sont rentrées à la base et les travaux prévus pour la fin de formation sont venus s'intégrer dans le programme.
Il ne reste plus qu'à espérer que Dame Nature redevienne clémente ....


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Court essai dans l'Aube pour l'équipe de Louis avant un retour anticipé au Chesnoy





Le passage à l'atelier ne sera pas un luxe pour ce protecteur de rigides du Wisent.
Ce sont les surprises du bois énergie!



Depuis le début de l'aventure, nos groupes successifs ses sont investis dans l'amélioration de notre outil de travail.
Cyril s'est attaqué cette semaine au rangement de la boulonnerie.
Avec brio !



Nous sommes constructeurs dans l'âme...
Le hall 2 étant monté, nous avons aussitôt pensé que nous pourrions l'étendre quelque peu.
Les structures d'auvent ont donc été découpées, soudées et montées.
La surface de ce hall sera maintenant d'environ 330 m².







Le hall 2 dans sa configuration définitive: hall principal et deux auvents.
Le tout sera bétonné et bardé sur trois côtés.

Projet tracto-forestier.

Les cotes définitives du nouveau réservoir étant validées, la soudure de l'ensemble a été réalisée.


Idem pour le support de batterie qui se trouvera dorénavant à l'arrière du tracto.


Mise en peinture du réservoir.


Le tracto. est désormais délesté de ses deux compartiments latéraux: réservoirs à carburant et coffre à batterie.
Une échelle spécifique est donc nécessaire et sera équipée d'une commande hydraulique.



Retour des jantes de la société Ermas.



Les nouveaux voiles sont maintenant en place et le déport conforme à celui du montage d'origine, permettra de maintenir l'angle de braquage au même niveau. 


Afin de clore la semaine, nous avons initié notre groupe aux joies de la maçonnerie....


L'ensemble du hall 2 sera bétonné.




Cette partie latéral du hall 2 sera réservé à notre magasin. Une mezzanine permettra de doubler la surface et de stocker, entre autres, les pneumatiques.