Quelques mots d'histoire...
Dans les années 80, l'activité du CFPPA du Chesnoy reposait uniquement sur le domaine de l'agriculture: formation des futurs agriculteurs du Loiret, formation des salariés agricoles.
Le machinisme agricole, en complément des autres disciplines (phytotechnie, zootechnie, économie-comptabilité, informatique...), est alors enseigné par quatre formateurs spécialisés en bénéficiant de la spécificité du lycée du Chesnoy: le hall machinisme.
Fort de cette compétence en agroéquipement, le CFPPA du Chesnoy est aussi à cette époque un des rares centres en France à accueillir des groupes étrangers et à exporter ses compétences: Afrique tout d'abord ( Nigéria, Guinée Conakry, Tunisie, Mauritanie...) et Pays de l'Est quelques années plus tard (Roumanie, Pologne, Lituanie..).
C'est sur ce potentiel de formation technique, que repose le partenariat avec l'Armef située à quelques kilomètres de Montargis: la maîtrise d'œuvre et la formation machine est assurée par l'Armef et les cours techniques sont réalisés au Chesnoy.
En 1995, le site de l'Armef à Fontenay sur Loing est fermé. Le travail de recherche sur l'abattage mécanisé et de conception des abatteuses SIFER est arrêté de même que le volet formation.
Les SIFER deviennent alors les SIFOR et le CFPPA se porte acquéreur des machines pédagogiques.
L'aventure commence ainsi........
1995
Première promotion CEEEF ( Conduite et Entretien des Engins d'Exploitation Forestière) organisée par le CFPPA du Chesnoy.
Ci-dessous, le parc machine acheté à l'ARMEF: Renault 1181-4 - Cemet SM 845 - Termit KF 40
Le Débusqueur (également ex-Armef) a été acheté par JPK (Jean Pierre Kyrylyszyn), ex-stagiaire de l'Armef et du CFPPA, installé et formateur machine au CFPPA.
Nos trois premières machines aux couleurs de l'Armef et toutes équipées, à l'origine, de grues Cranab 3010 et de rotators discontinus...affichent indéniablement leurs heures et leurs années.
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Cemet SM 845 |
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Termit KF 40 |
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Renault 1181-4 équipé forestier |
1996
Première machine neuve financée par la Région Centre
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Timberjack 810 B |
2003
Deuxième... et déjà, dernier marché public du CFPPA: un porteur 8 roues 12 tonnes
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Ponssé Wisent |
2004
Acquisition en complément du marché du porteur de cette abatteuse ...pédagogique affichant plus de vingt milles heures.
Elle sera, quelques années plus tard, décisive lors d'une présentation pour le montage du dossier de l'abatteuse neuve.
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Valmet 901 et tête Ponssé H 60 |
2008
Achat du plateau porte-engins 8,50m - 24 tonnes
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Porte-engins Rolland 24 tonnes |
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Premiers transferts avec des tracteurs en location. |
Première remorque atelier
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Remorque atelier Ifor Williams 2,6 tonnes |
2009
Rénovation des deux premiers porteurs du centre.
Il y avait une certaine urgence...
Ce curieux KF 40 était en fait une "compilation" de notre porteur d'origine et d'un second acheté pour pièces.
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Notre KF 40 très...patriotique avant rénovation ! |
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Sablage et mise sous apprêt. |
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Notre KF 40 après rénovation. |
Même traitement pour le Cemet
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Sablage du Cemet |
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Cabine de peinture ..extérieure! |
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L'ensemble de la rénovation a été faît en interne. |
1070 E
Fruit d'une collaboration entre les différents sites de l'EPL, ce marché fût passé par le CFA et le complément de financement a été assuré par l'EPL.
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John Deere 1070 E - Tête H 754 |
Deuxième remorque atelier désormais baptisée "Remorque abatteuse"
2010
Première acquisition d'une machine à rénover.
Ce Bruunett marque le début d'une nouvelle démarche d'équipement: faute de pouvoir disposer de financements régionaux d'équipement, nous avons opté pour l'achat de machines dont les rénovations constitueront le socle des cours techniques
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Bruunett Mini 678 F
De nombreux travaux seront réalisés sur ce porteur: moteur, transmission hydrostatique, distributeurs de grue et poste de conduite. |
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Rénovation du moteur Cumins |
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Le Bruunett désormais opérationnel. |
Deuxième projet mécanique.
Même si nous ne revendiquons pas de compétences en débusquage, ce type d'engins est néanmoins indispensable au CFPPA:
Quelques travaux à prévoir: moteur, embrayage, treuil, radio-commande, peinture ...
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Cemet 338 |
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Le Cemet 338 ..aujourd'hui! |
2011
Belle opportunité en 2011 avec l'achat auprès d'un entrepreneur des Charentes de ce 208 F affichant moins de 6000 h.
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HSM 208 F 6 WD - Loglift 83 F |
Lancement du "BIG" Projet: le hall forestier.
En quelques années, le parc machine s'est sérieusement étoffé.
Notre activité devient incompatible avec les seuls créneaux disponibles du hall machinisme que nous partageons alors avec la formation initiale.
De plus, nos moyens logistiques sont répartis sur l'ensemble du site au gré des locaux encore disponibles....
Une structure spécifique à l'activité "machines forestières" devient indispensable.
Ci-dessous, l'ancien terrain de golf de l'exploitation récupéré pour notre terrain de manœuvre et au premier plan le tout premier.....abri forestier du CFPPA !
Ce projet, porté et réalisé par plusieurs promotions marque désormais notre identité forestière sur le site du Chesnoy
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L'ancien terrain de golf nous est attribué et devient notre terrain de manœuvres. |
2012
Acquisition d'un tracteur amené à devenir forestier
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Valtra 8150 - Double poste de conduite |
Acquisition d'une remorque forestière
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Remorque forestière NOKKA 1402 équipée d'une grue NOKKA 4472 |
Vente du Termit KF 40 et de la Valmet 901.
Projet mécanique: pince de débardage.
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Achat de la pince nue et point de départ pour la fabrication du châssis. |
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Projet terminé. |
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Pince "made" in le Chesnoy |
Projet mécanique: construire une remorque "ravitaillement".
Nos remorques ateliers nécessitant un permis spécifique que beaucoup de nos stagiaires ne possèdent pas, nous avons décidé de construire une remorque "ravitaillement" tractable par tous.
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Les concepteurs |
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Projet terminé |
Avancement du Hall Forestier
Etape symbolique: l'abattage de l'un des cèdres de l'allée principale pour l'entrée sur le site.
Montage de la structure avec des outils de levage très...forestiers.
Projet mécanique: construction d'une nacelle pour les travaux du hall
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Pose du plancher sur la nacelle |
2013
Achat du 4ème porteur 8 roues.
Achat de ce petit porteur lors de la liquidation de la société FMA
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Valmet 820 |
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Rénovation du 820 : pompe à injection et commandes de grue. |
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Le 820 complète parfaitement la "brigade" des petits porteurs: 810 B - 678 et 820 |
Remplacement du trafic 4 x 4 par ce Land 9 places
Avancement du Hall Forestier
Montage de l'auvent avant.
Début du bardage bois
2014
Acquisition d'un blindage Pautrat dans une casse tracteur pour notre 8150.
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Notre Valtra 8150 équipé de son blindage |
Acquisition d'un broyeur forestier.
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Broyeur Forestier Nicolas D 150 |
Rénovation du Wisent
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Le Wisent aux couleurs actuelles de la marque. |
Avancement du Hall Forestier
Montage de la dernière ferme.
Aménagement des salles intérieures
Réalisation des dalles extérieures.
2015
Avancement du Hall Forestier
Fin des travaux d'aménagement de la mezzanine: salle de cours - atelier sertissage et affûtage - magasin
Pose de l'enrobé sur le chemin d'accès
Lancement du projet tracto-forestier
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Point de départ du projet: ce tracto Case 595 SLE |
Premières fouilles pour le Hall Forestier 2
2016
Achat du cinquième porteur 8 roues... à rénover !
Projet mécanique 2016 - 2017
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HSM 208 F 8 WD - Grue Loglift 111 F |
Acquisition d'un klembank déposé dans ce carrefour 3 ans plus tôt.
Destiné à équiper le 208 - 8
Juillet 2016
Première sortie du tracto-forestier
Première utilisation du hall 2
Parc machines du CHESNOY en Juillet 2016
Novembre 2016
Acquisition d'une deuxième abatteuse dont la vocation première sera de servir de support technique à l'atelier.
Janvier 2017
Acquisition de notre sixième porteur 8 roues: un Valmet 840 S-2.
Février 2017
Finalisation du projet Hall 2 avec la réalisation du magasin et de la façade du Hall.