Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 23 septembre 2016

Se coller à la réalité du terrain.......


Nos candidats 2016 arrivent ce prochain lundi et pour cette dernière semaine avant le baptême du feu de la future promotion, il était nécessaire de profiter de ce temps très clément pour avancer nos parcelles non terminées de la saison précédentes.
Et pour autant, cet impératif rendra difficile l'immersion dans le domaine du débardage pour nos jeunes stagiaires car la coupe est difficile pour un tout début de formation.
J'ai donc sollicité mon ancien et fidèle collègue, JPK, pour commencer le débardage du chantier.

Inévitablement, la question de la qualité et de la complexité du chantier est au cœur de mes réflexions sur l'évolution de notre programme.

De toute évidence, la confrontation avec cette réalité imposera une prise de conscience rapide sur ce que sont les exigences du métier.

Pour notre part, Jean Pierre et moi même, la pédagogie par la démonstration reste une évidence.
Dommage que les journées soient si courtes....


Arrivée du Wisent  pour les suivi de l'abatteuse.



Merci à Jean Pierre qui ponctue sa retraite pour m'aider sur ce chantier qui manifestement, m'occupera plusieurs semaines.



A en juger  par l'exemple ci-dessous, même un rendement modeste est une satisfaction....


Voilà la situation que vivront nos stagiaires pour la première confrontation avec le métier de conducteur: il y a fort à parier que les vocations se confirmeront !