Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 22 septembre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 1



C'est avec un plaisir réel et une certaine impatience que nous avons reçu notre nouvelle promotion.
Nos 14 stagiaires représentent ainsi notre 23ème promotion depuis le début des activités forestières au Chesnoy.
De nouveau, différentes régions et différents lycées de France composent ce groupe et cette spécificité est une des valeurs de ce parcours.
Les diplômes forestiers sont également un des marqueurs fondamentaux de notre recrutement avec une ouverture cette année vers des diplômes supérieurs en machinisme agricole.
Même si l'équipe du centre montrera de nouveau son implication, c'est sans nulle doute du côté de nos jeunes que la clé de la réussite viendra. Les expériences mutuelles doivent s'échanger et se partager pour que les quelques mois passés au Chesnoy permettent la réussite professionnelle.

------------------------------------------------------------

Notre 23ème promotion au complet pour cette rentrée 2017 !


Le programme de cette première semaine apparaît simple: découvrir le parc machine du centre et s'initier à la manipulation de la grue forestière ......



Transposer ce simple objectif sur 12 postes de conduite différents complique sensiblement la tâche....



Dans un premier temps néanmoins, seuls les engins de débardage seront utilisés.


Afin de ponctuer les séances de conduite, le programme intègre les découvertes techniques et pour le cas du  Bruunett... la recherche de pannes!
En effet la grue, probablement capricieuse, a suivi le mouvement de grêve de la semaine! 


Cette première approche permet surtout à nos nouveaux arrivants de découvrir et d'appréhender la diversité des solutions techniques proposées. 



Premier point de ravitaillement  avec la nécessaire découverte de toute la logistique du CFPPA



Si les petits problèmes techniques se succèdent au démarrage des engins, chacun mesure l'étendue du chemin à parcourir pour atteindre l'autonomie sur les machines.



La fosse du parcours d'initiation est une priorité pour les jeunes chauffeurs et parfois...le treuil est d'un réel secours




Dès le milieu de semaine, nos stagiaires se sont confrontés à l'exercice de la grue.  




Afin de mieux faire connaissance avec le groupe, le prochain article présentera individuellement nos stagiaires à l'image de cette première photo:
Au sol: Anthony Rabourdin (28) titulaire d'un BTS GDEA (Chesnoy) venu nous rejoindre après 3 ans d'expérience professionnelle
Sur le tracks: Daniel Vettoretti (21) titulaire d'un Bac Pro Forêt ( Velet) 



Découverte plus approfondie des machines par demi groupe en fin de semaine: levage cabine - présentation technique - contrôle des niveaux - graissage complet