Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 6 octobre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers " Conduite de machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 3





Cette troisième semaine installe pour cette nouvelle promotion l'étape du chantier.
En effet, l'abatteuse fait ses premiers tours de roues dans l'Aube afin de sensibiliser nos jeunes et de déceler les futures vocations et talents.
Par ailleurs, avant  de transférer nos premiers porteurs sur une coupe, notre collègue JPK est venu en renfort pour travailler la manipulation de la grue.
Quant à Louis, fidèle au poste, il termine le tour d'horizon mécanique des porteurs et entame, au gré des petites mésaventures mécaniques....les points forts du programme de maintenance: la réalisation des flexibles en faisant évidemment partie.

Retour sur cette semaine intense, encadrée par trois formateurs.

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Fin des présentations du groupe avec l'arrivée d'Allan Perrin après le départ d'Alban.
Originaire de la Nièvre, et après une formation agricole à dominante élevage, Allan commence sa reconversion professionnelle au Chesnoy.


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Le planning étant chargé côté maintenance et préparation de la 1070, JPK est arrivé en renfort sur la partie grue.
Rappel des bases incontournables en salle.


Mise à disposition d'une machine par personne par demi journée.
Soit 7 porteurs pour le demi groupe de 7, le 8ème porteur étant réservé à la partie maintenance.






et suivi  personnalisé.


Afin d'immortaliser les premiers porteurs chargés, voici un petit florilège des débuts de nos stagiaires.









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Sans l'aide précieuse de Louis à la maintenance des machines, notre comptable aurait probablement des sueurs froides en imaginant les factures des concessionnaires mais c'est aussi sur un apport tout aussi précieux que nos jeunes peuvent compter. 


Les rituels des contrôles matinaux sont désormais acquis.


de même que les indispensables contrôles de niveaux sur l'ensemble des éléments de transmission


Première approche sur les couples de serrage.




Nouvelle "petite" intervention sur le 208 - 8 avec le changement des vitres opaques.




Le premier flexible......


suivi de l'indispensable cours sur la réalisation des flexibles.



Petite touche par petite touche, le 840 S-2 progresse également dans sa restauration.



Dépose des tracks avant le départ pour le chantier de l'Aube.

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Première machine à partir, l'abatteuse profite d'une préparation soutenue avant le transfert calé en milieu de semaine.


En tout début de formation, il serait illusoire de penser "formation abatteuse"!
A tour de rôle, les stagiaires découvrent la machine et s'initient ponctuellement à la manipulation de la tête.
L'objectif est très clairement de déceler les "prétendants" à la formation.
Chacun doit se faire sa propre idée  et le temps de la formation arrivera lorsque qu'une certaine dextérité à la grue le permettra. 



Le quotidien du chantier ressemble aussi à cela: trouver la fuite et réparer .



La remorque atelier "abattage" retrouve, le temps de ce chantier sa première vocation.