Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 16 novembre 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 10



Les conditions météorologiques très exceptionnelles donnent à cette promotion une opportunité rare: accumuler les chantiers avec les huit porteurs et l'abatteuse ( en dehors de ses périodes de caprices...) avec trois formateurs et sur cette longue période qui s'étalera probablement jusqu'à fin décembre voir fin janvier.
Or face à ces moyens que nous estimons très convenables, la marche semble encore bien haute pour atteindre le rythme et l'exigence de la profession, sans parler bien sûr de la vitesse et de la dextérité de l'utilisation de la grue qui arriveront avec le temps!
Je ne peux que revenir sur le "formatage" de ces jeunes diplômés: apprendre et approfondir un contenu uniquement au moment de la "zone de turbulence": le contrôle et sa note!
Je m’efforce de répéter que ce métier passion a d'autres exigences:

- le lecture et la totale compréhension des manuels d'utilisation doit être une évidence pour chacun....
- le porte des gants devrait être un réflexe après 10 semaines au Chesnoy.....
- la qualité de la pile bord de route est et restera l'image de l'entreprise et du professionnalisme du chauffeur
- oublier des stères en parcelle n'est pas concevable...
- comprendre sa machine et se questionner en permanence sur son optimisation
anticiper et faire preuve d'initiatives...
- comprendre qu'une formation de 25 semaines est un défit pour appréhender ce métier et que quelques week-ends  consacrés au travail changeraient inévitablement le profil en fin de formation......

et bien d'autres choses !

La profession qui nous sollicite évolue et n'exige plus depuis longtemps les rendements que seuls les chauffeurs expérimentés offrent.
Nos jeunes seront attendus sur le terrain des valeurs humaines, de la rigueur, du professionnalisme et de l'envie!


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Groupe Abattage / Débardage

Inutile de cacher que l'abatteuse nous gratifie en ce moments de sérieux problèmes électriques sur le faisceau CAN qui polluent  le quotidien et nous privent d'opportunités de chantiers

Le problème est donc quelques part la dessous....


Retour à la maison pour la belle capricieuse...









Afin de ne pas rester inactifs, nous avons réduit le groupe et orienté le travail vers des fins de coupes de débardage.

Loin d'avoir épuisé mon capital passion, voici un petit florilège de photos de la fin de semaine..










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Chantier de Damien - Forêt de Montargis

Nous voici de retour en forêt de Montargis... à quelques kilomètres du Chesnoy.

Damien oeuvre depuis plusieurs semaines maintenant avec son parc de 4 porteurs et chacun trouve la machine qui lui convient !
Le tracto a ses adeptes et compte tenu du type de chantier, cet engin joue pleinement son rôle pour regrouper les bois inaccessibles!












Quel bonheur de retrouver un chantier à 1/4 d'heure du centre et surtout un bel avantage sur le temps de travail effectif de nos jeunes


A chaque semaine, une intervention mécanique !
Nous offrons au 840 une belle pipe  (d'échappement) à 380 €....
A chacun son plaisir.



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Louis continue ses chantiers dans l'Yonne pour l'un de nos fidèles partenaires: Unisylva.
Le volume important sur les différentes parcelles devrait permettre à cette équipe de rester sur ce site jusqu'à la trêve de Noël.


Les 3 porteurs présents sur la coupe sont parfaitement complémentaires: le 208 F 6 roues , le 810 B et le Valmet 820.





Comme bon nombre de chantier, la place de dépôt sera bientôt notre frein. 






Courte escapade en fin de semaine pour profiter de l'opportunité de ce chantier proche du nôtre.


Une autre dimension... tout simplement !





Toutes les promotions précédentes comprendront le symbole: premier feu de la saison!
Les pommes de terre ne sauraient tarder...




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