Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


jeudi 31 octobre 2019

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 8



Cette huitième semaine scelle plusieurs fondamentaux dans notre parcours.
Les trois groupes sont dorénavant sur le terrain en permanence avec leurs spécialités:
Damien continue son partenariat avec Martin Poupart dans la Seine et Marne avec les trois gros porteurs, Louis s'installe pour un certain temps dans la Puisaye "sensible..." avec les petits porteurs et je continue la sensibilisation au pilotage de l'abatteuse.
Les stagiaires alterneront ainsi entre les coupes gros bois et les têtes de chêne de quoi passer d'un certain optimisme à une réalité plus ardue...
Très concrètement, nous avons très largement sollicité notre volontaire de l'année, Kyllian, pour les nombreux transferts de machines que cette organisation impose.
Cette étape marque aussi des caps qu'il ne faut pas négliger: nous venons de conclure le tiers de la formation et nous sommes à mi-parcours avant la trêve de Noël....
Le charme de la formation terrain ne tient par ailleurs qu'à la clémence de la météo...
Autant dire et répéter que ces heures de formation sur le terrain sont aussi précieuses que comptées...
Soulignons enfin une prise conscience réelle du groupe sur nos attentes et sur les exigences de ce type de formation. Mieux vaut tard que jamais .....

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Étonnante année avec des postulants en nombre réduit et avec quelques difficultés néanmoins.
La 1070 fera une petite pause afin de donner du temps de conduite sur porteur aux candidats.
Les acquis sont néanmoins là et cette année confirme toute la difficulté d'accompagner des jeunes vers cette qualification.


Ci dessous deux mes mes postulants sur l'abatteuse: Pierre et Joseph.


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Compte tenu des nombreuses heures à réaliser, nous avons pu réserver le Massey pour les transferts: trois vers la nouvelle coupe de Louis et déplacement des trois porteurs de Damien vers la Seine et Marne. 



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L'équipe de Louis a découvert cette semaine le plaisir de débarder de la tête de chêne sur terrain fragile...
Une belle école pour nos futurs chauffeurs qui confirme que les gros billons de peupliers présentent une difficulté relative...


Le charme opère néanmoins sur ce type de coupe.


La place de dépôt sera notre carte de visite...





Inutile de cacher que nous trouvons toujours beaucoup de charme à nos vieux engins.
Le temps arrivera pour espérer le renouvellement.




Le 810  donne irrémédiablement le même sentiment positif pour nos jeunes chauffeurs depuis son arrivée en 1996 ...


Changement d'heure et contraintes du chantier...




Le précieux butoirs pour l'alignement des piles.




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Autre calibre pour le groupe de Damien.
Cette équipe travaillera systématiquement derrière les bûcherons sur des coupes de peupliers traitées en billons.
En complément du programme: chargement des camions, bois énergie, et conduite de la pelle.
Les trois gros porteurs étaient nécessaires dans ce type de coupe: Wisent, 208 F et 840.







Première expérience cette année avec la mise à disposition d'une pelle sur la coupe afin d'appuyer le travail des bûcherons et de trier les produits pour les porteurs.




Cette composition de parc machines permettra de mobiliser 8 stagiaires sur ces coupes.



Toujours quelques petites interventions.....



En complément sur le chantier l'équipement de broyage de l'entreprise de Martin POUPART.






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Petite trêve de chantier en fin de semaine due à la pluie.
Retour à la case atelier pour Louis avec un gros programme:

Remontage du réservoir du tracto-forestier ( suite à une recherche de prise d'air sur le circuit carburant)


Démontage et début du  remontage du boggie du Bruunett.....



Dépose du pont du Land pour l'échange standart du différentiel.